Close

Avisme – Les Traces de Locquémeau (côtes d’Armor)

Gaby_AR_BRAZ_27

A l’occasion d’une sortie dans les Côtes-d’Armor avec les étudiants de BTSA GPN, nous avons observé un Chevalier gambette  et des des Bécasseaux variables sur le bord d’une mare, l’accès facile à celle-ci nous a permis d’en faire une photo et de noter les traces laissées par ceux-ci.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons seulement aux traces laissées par le plus grand des deux : le Chevalier gambette.

1274472015_cocorli7

A noter aussi que nous avons observé sur une autre zone de la mare, un Bécasseau cocorli, c’est un migrateur peu commun en Bretagne, avec un bec long et arqué et plus légèrement plus grand qu’un bécasseau variable ; ce fut une observation bien sympathique pour notre groupe.

En introduction, on peut lire dans le Brown (voir bibliographie en fin de texte) que de nombreux oiseaux sont petits, légers et ne passent par ou peu de temps au sol. On peut cependant trouver une grande variété d’empreintes sur la vase (mais aussi la boue et parfois la neige).

A noter que les empreintes d’une espèce varient fortement, et que les espèces ne peuvent pas toutes être identifiées à l’aide de leurs empreintes.

Dans notre cas, nous pouvons relier une espèce courante observée aux traces notées après son passage.

Sur le cliché (je me rends compte qu’il n’est pas terrible, je ferai mieux la prochaine fois, avec un gros plan et une règle à proximité de celle-ci), nous pouvons observer un ensemble de traces laissées par des Bécasseaux variables et une trace bien nette de grand limicole (cercle rouge).

L’analyse est la suivante : en nous focalisant sur cette trace, nous pouvons dire que celle-ci est de type limicole avec 3 doigts et un angle de 120° environ entre les doigts 2, 3 et 4 qui font de 3 à 3,5 cm, tandis que le doigt 1 (pouce) tourné vers l’arrière ne laisse qu’une marque ponctuelle difficilement observable sur le cliché, mais normalement présente.

A noter aussi (difficile à voir sur ce cliché en haut à droite) que sur substrat mou comme ici, on pourrait observer la palmure proximale entre le doigt 2 et 4 (1/3 et 1/6 de la longueur des doigts).

Gaby_AR_BRAZ_28

Traces observées le 21 septembre 2007

Pour une compréhension plus facile entre la photo et l’analyse, je vous transmet une figure issue du livre de Jacques MOREL chez Delachaux et niestlé (1996)

(A venir…)

Si vous avez des compléments d’informations, n’hésitez pas à le communiquer en commentaires.


Sources :

  • BROWN R. et al., Guide des traces et indices d’oiseaux – Pistes,
  • nids, plumes, crânes, pelotes, laissées…
  • BOUCHNER M., Guide des traces d’animaux
  • BANG P. & DAHLSTROM P., Guide des traces d’animaux, comment
  • reconnaître les traces et indices de passage des oiseaux et mammifères
  • d’Europe, 1996
  • BANG P. & DAHLSTRÖM P., Guide des traçes d’animaux – Les indices de
  • présence de la faune sauvage, 1999
  • SIGNOLLET S., Identifier les traces d’animaux.

Clichés : Gaby AR BRAZ – APN Canon G9 – Ecosystema.fr ©

Cliché de l’oiseau : Bécasseau cocorli – Calidris ferruginea – Curlew Sandpiper
quasi nuptiaux – http://fotooizo.free.fr – © Sylvain HOUPERT

CC BY-NC-ND

Leave a Reply