Close

Déballage de ma caméra Insta360 One RS 4K edition

Insta 360 One RS en module 4K

Pour entamer ma chaîne de vidéo naturaliste, je me suis procuré une caméra Insta360 (conçu en Chine) pour filmer la nature, en résolution 4K et 60 images par seconde.
En détail mon set up vidéo est le suivant :

  • Caméra vidéo ONE RS – 4K édition – kit Standard | 1 Objectif Boost 4K, 1 Module Principal ONE RS, 1 Base de batterie ONE RS et 1 Cadre de protection ONE RS. | « Insta360 ® »
  • Accessoires ONE RS (base de batterie, hub chargement, trépieds) | « Insta360 ® »
  • 2 Cartes microSD | XC 64 Gb High-Speed | « Insta360 ® »

Le tout pour un poids de :

Caméra vidéo ONE RS – 4K édition – kit Standard | 1 Objectif Boost 4K 60 fps / 16 mm f/2,4, 1 Module Principal ONE RS, 1 Base de batterie ONE RS et 1 Cadre de protection ONE RS. | « Insta360 ® » + Carte microSD | XC 64 Gb High-Speed | « Insta360 ® » : 178 g
Accessoires ONE RS (base de batterie, hub chargement – sans transformateur – 18 w) | « Insta360 ® » : 74 g
Accessoires ONE RS trépieds « Tout-Usage » ) | « Insta360 ® » :195 g

Avec cette configuration, je filme en 4K 16:9 (3 840 pixels horizontaux et 2 160 pixels verticaux, soit un total d’environ 8,3 millions de pixels). Ainsi, ce de 60 à 80 min de durée sur une carte de 64 Gb.

Mais, passons aux détails plus techniques, après un peu d’historique :

Historique :

Préalable :

Même si les caméras modernes vous permettent de capturer des séquences incroyablement fluides, lorsque vous utilisez les paramètres automatiques de la caméra – comprendre le concept de fréquence d’images – vous aidera à savoir exactement, quand vous devez augmenter ou diminuer la fréquence d’images de votre vidéo. Pour cela, vous devez savoir comment les dispositifs de capture vidéo, enregistrent les séquences
Je vais vous présenter les concepts originelles qui régissent le processus de capture vidéo.

Qu’est-ce que la fréquence d’images ? Une brève histoire des fréquences d’images

La fréquence d’images est simplement la fréquence à laquelle des images fixes indépendantes apparaissent à l’écran. Cela signifie que vous pouvez choisir le nombre d’images fixes affichées en une seconde. Si vous augmentez le nombre d’images par seconde, les personnages du plan bougeront plus lentement, tandis que si vous réduisez la fréquence d’images, les personnages du plan bougeront plus vite.

À vrai dire, à l’époque où Chaplin réalisait ses premiers films muets, toutes les caméras étaient à manivelle, ce qui signifie que le caméraman devait tourner la manivelle pour commencer d’enregistrer. Il est complexe de maintenir manuellement une fréquence d’images permanente. C’est pourquoi les fréquences d’images étaient beaucoup plus lentes dans les premières années du cinéma, puisqu’elles variaient de 16 à 24 images par seconde.

L’œil humain peut voir jusqu’à 10 ou 12 images par seconde et les traiter séparément, tandis que 16 fps sont déjà perçus comme un mouvement. Cependant, dans les vidéos avec des fréquences d’images inférieures, les mouvements semblent saccadés, tandis que les personnages se déplacent à des vitesses non naturelles.

À la fin des années 1920, la fréquence d’images standard de l’industrie a été fixée à 24 fps (= frames per second), et aujourd’hui, presque cent ans plus tard, presque tous les films sont filmés à cette fréquence d’images. La raison de la standardisation de la fréquence d’images était le son, car les fréquences d’images étaient et sont toujours utilisées pour synchroniser les pistes audio et vidéo.

Les fréquences d’images supérieures à 24 images par seconde étaient couramment utilisées avant même l’invention de la télévision dans les années 1950, qui utilisait 30 images par seconde comme norme industrielle. L’utilisation de fréquences d’images supérieures à 30 images par seconde était possible aux débuts du cinéma. En revanche, les résultats étaient loin de la qualité d’image que les caméras et les écrans modernes peuvent produire.

Fréquences d’images les plus fréquemment utilisées

La grande majorité des caméras n’offrent que trois fréquences d’images différentes : la fréquence standard de 24 fps, 30fps pour ceux qui veulent produire des vidéos dans le style des émissions de télévision, et la fréquence de 60fps pour les sports et toutes les autres scènes impliquant des mouvements rapides.

24 FPS – À moins que vous ne travailliez sur un projet exigent une fréquence d’images plus élevée, il est probable que la majorité des séquences que vous ayez enregistrées l’ont été à 24 fps. Si vous choisissez de filmer à cette fréquence d’images, vos vidéos auront un aspect cinématographique, bien que les séquences puissent ne pas sembler aussi fluides que lorsqu’elles sont capturées à 60 images par seconde.

60 FPS – Jusqu’à l’invention de la résolution vidéo 4K, seule une petite minorité de « directeurs » de la photographie utilisait cette fréquence d’images. Cependant, les vidéos 4K bénéficient de fréquences d’images plus élevées, car elles donnent au métrage un aspect incroyablement détaillé et réaliste.
Nota : La capture de vidéos de jeux vidéo à 60fps peut nous aider à réduire le hachage et à créer une vidéo qui dépeint fidèlement le mouvement à l’écran

Présentation de ma caméra Insta360 4k et appareil photo d’appoint

Introduction de la caméra One RS

La conception modulaire du One RS améliore de nombreuses caractéristiques uniques du One R d’origine. Il permet au One RS d’être plus qu’une simple caméra d’action typique (ce qui n’est pas la vocation pour moi), et si cela ne vous dérange pas certaines de ses limitations, y compris un plus petit écran LCD (plus problématique pour moi) et manquant complètement d’une seconde (nul problème pour mon usage, car il peut être permuté à l’arrière ou à l’avant, et je n’envisage pas de Selfie), ainsi que des fréquences d’images comme 4K en 120 fps (inutile pour ma part, parce que je ne ferais pas d’image d’action) alors, à son tour, vous obtenez un appareil photo polyvalent (utile lors des sorties naturaliste (je pense surtout aux sorties collectives où le temps de pose et fort limité par le mouvement du groupe) par sa compacité, par rapport à mon sac photo de plusieurs kg) à petit facteur de forme, avec trois objectifs disponibles qui peuvent faire beaucoup plus (j’envisage l’achat d,un pouce Leica à l’avenir, pour les vidéos de paysage).

Caractéristique technique de l’Insta360 RS 4K

Insta360 One RS 4K sur Trépied extérieur « Tout-usage »

Elle est accompagnée d’un module 4K doté d’un capteur 1/2 pouce de 48 Mpx (pour comparaison Apple iPhone 14 comporte un capteur 1/1,28″ – 48 Mpx) propose un capteur capable de réaliser des vidéos en 4K en 60 fps. Tandis que le nouveau processeur par rapport au modèle R vient lui garantir une stabilisation plus performante ainsi qu’un son plus net (j’utiliserai ce dernier en mode ambiance ; l’essentiel des vidéos, se faisant en « voix off »).
On trouve un Wi-Fi 50 % plus rapide avec de meilleures vitesses de transfert, de même qu’une fonction de zoom instantané et une autonomie légèrement en hausse.
La stabilisation FlowSate est désormais fournie directement par le boitier et non plus via l’application. La caméra dispose également d’une nouvelle fixation et est résistante à l’eau avec une certification IPX8 pour une immersion jusqu’à 5 mètres de profondeur même sans son cadre de protection.
Le module apporte deux modes avec lui. Tout d’abord, on peut profiter d’un mode HDR actif qui va maintenir la stabilité de la vidéo lorsque vous êtes en mouvement et minimiser les images rémanentes, tout en venant booster les détails dans les hautes lumières et les ombres (jusqu’en 4K 30 fps).

Données techniques brutes :

  • Capacité de la batterie : 1445 mAh (augmentation de 21% de puissance / One R)
  • Ouverture focale : f/2.4
  • Appareil photo : 48 MP en RAW
  • Sensibilité à la lumière maximale : 6 400 ISO
  • Zoom numérique : x 2,7

Estimation de la durée d’enregistrement en 4 K 60 fps

Taille carte SD : 64 Go
Bitrate de vidéo : 100 Mbps
En 100 Mbps : environ 1 heure 20 minutes
La durée enregistrable peut varier selon les conditions d’enregistrement, les sujets et le paramètre de qualité d’image.

Voilà ❗️Et pour la réalité : à voir prochainement sur ma chaîne YouTube @ecosystema
Très sincèrement,

Gaby

Glossaire :
Fréquence d’images : c’est la vitesse à laquelle le navigateur est capable de recalculer, de mettre en page et de peindre le contenu à l’écran. Les images par seconde, ou fps (« frames per second » en anglais), correspondent au nombre d’images pouvant être affichées en une seconde.

1 thought on “Déballage de ma caméra Insta360 One RS 4K edition

Leave a Reply