C’est lors d’une reconnaissance de terrain dans le sud-est de la Haute-Normandie (le PNR du Vexin Français), que j’ai visité les coteaux des Andelys près du château gaillard.
À cette occasion, j’ai observé cette jolie fleur (aussi utilisé en horticulture).
Il s’agit de Pulsatilla vulgaris Mill. (= Anemone pulsatilla L.), dite aussi anémone pulsatille, pulsatille vulgaire, coquerelle, coquelourde, fleur-de-Pâques, herbe-au-vent, fleur-aux-dames et j’en passe.
Bref pour plus de clarté, il s’agit de Pulsatilla vulagaris ! ^^
Clichés : Gaby AR BRAZ – Velvia 50 iso – Ecosystema.fr ©
Observé à la mi—avril, elle fleurit de mars à mai. C’est une hémicryptophyte, mesurant de 10 à (rarement) 30 cm.
Écologiquement, c’est une espèce « prairiale », xérophile, thermophile, calcicole.
On peut l’observer (comme ici) sur les pelouses calcicoles, coteaux (ici des Andelys) ; mais aussi sur les talus, bermes.
Phytosociologiquement elle fait partie du cortège du Seslerio-Mesobromenion erecti, correspondant à une végétation végétation vivace de pelouses oligotrophe, calcicole, sur sols plus ou moins profonds à nette tendance méso-xérophile.
On peut la trouver associée à Euphorbia seguierana, Globularia punctata, Gymnadenia odoratissima, Sesleria albicans, Teucrium montanum, Aster linosyris, etc.
Concernant sa chorologie, c’est une médio-européenne (ouest).
Clichés : Gaby AR BRAZ – Velvia 50 iso – Ecosystema.fr ©
Son habitat : coteau calcaricole des Andelys (La Côte Saint-Jacques), en Haute-Normandie (27).
Réflexions et perspectives :
Courriel adressé au CS de la R.N.N. des coteaux de la seine (78) le 14/05/2013 (CS de la RNN : Floche Sebastien du CBN de Paris, dont je n’ai eu aucune réponse).
Je précise que j’ai réalisé la cartographie géobotanique de la RNN à la demande P.N.R. du Vexin Français.
Ainsi, je me suis rapproché de lui (au titre d’expert ?) pour savoir ce qu’il envisageait suite à l’étude réalisée par moi-même et fortement simplifiée à la demande du commanditaire sur une association qui me perturbe un peu.
Il s’agit du Pulsatillo vulgaris – Seslerietum albicantis décrit par Vincent BOULLET en 1986. Elle est informée comme étant circonscrite en aval de Vernon, or je suis presque convaincu, qu’elle est présente sur la réserve des coteaux de la Seine (CODE : RNN170 / FR3600170) car l’unité synsystématique y est bien exprimée.
Je m’adresse à la communauté : pourriez-vous m’informer sur vos réflexions, prospections à ce sujet ? entre gestionnaire, géobotaniste, phytosociologue, etc.
Très sincèrement.
Clichés : Gaby AR BRAZ – APN Canon G9 – Ecosystema.fr ©
Sources :
- LAMBINON J. et al., Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines – 2004.
- http://www.tela-botanica.org