Close

À la découverte des Fungi communs du massif Armoricain : Neoboletus erytropus

Neoboletus erytropus (02/10/2022)

Pour commencer ma saison de Fungi (vern. : champignons), je vous fais découvrir un Fungi de la famille des Boletaceae.

Le mois d’octobre, est l’occasion d’observations mycologiques et même si cette année – peut-être en raison d’une très… très faible pluviométrie – les champignons ne sont pas au rendez-vous.

Comme évoqué couramment, mon intention n’est pas de vous présenter des Fungi exceptionnels, non ! seulement de vous inciter à la découverte d’un règne très riche en forme et en couleur. Un moyen aussi d’égayer ses sorties dans les bois, et de diversifier la démarche naturaliste.

La première espèce de saison de ce carnet naturaliste 2022 est Neoboletus erytropus (syn. : Boletus erythropus) ou Bolet à pied rouge (Nomenclature selon EYSSARTIER G. – 2017).

Famille : Les caractères constants de cette famille des Boletaceae sont essentiellement : chapeau convexe, charnu, tubes adnés, hyménophore s’insérant sur le stipe selon un angle droit (approximativement), horizontaux, pores fins, concolores (= d’une seule couleur) aux tubes, stipe plein, ferme, chair épaisse, odeur et saveur insignifiante.

On reconnaît ce taxon de prime approche que c’est un Fungi à pied et pores rouge ; au chapeau brun bai foncé, feutré, à la chair jaune, et surtout bleuissant instantanément au contact de l’air (effectuer une coupe) de même qu’à son pied, dont la couleur de fond est jaune, mais qui est entièrement revêtu de ponctuation rouge.

Description : Chapeau de 5 à 15 cm (mais il est difficile de donner une taille certaine, car elle peut varier à l’extrême selon les lieux et le temps qu’il fait) ; d’abord arrondi, il devient convexe et parfois presque plan ; brun foncé tirant sur le bai, mat feutré (viscidule = peu visqueux, puis velouté), souvent ridulé à cabossé. Tubes fins, assez court et ronds jaunes, à pores rouges sanguin sombre, plus ou moins orangé. Pied mesurant jusqu’à 15 cm de haut pour 4 cm de diamètre d’un beau jaune, souvent renflé vers le bas, couvert de petits points rouges qui masquent complètement la teinte première. Chair jaune, bleuissant instantanément dès qu’on la coupe, comme les tubes et le pied (même au toucher).

Saison : juillet – novembre

Habitat : ce taxon assez ubiquiste, est assez commun dans les forêts de feuillus (surtout Fagus sylvatica) sur les coupes exposées au vent et sèches, ainsi que dans les feuilles du hêtre. Plus rare dans les bois résineux. Plutôt sur sol non calcaire. Seul ou en groupes, dès la fin mai, mais en quantité en aoûts-septembre. On peut la rencontrer aussi en plaine (< 800 m) qu’en altitude.

Distribution : large. Commun

Intérêt pratique : Il ne faut pas le consommer cru ou mal cuit, car, en quantité, il est un peu toxique et peut provoquer des diarrhées. Illustrant parfaitement le fait que le bleuissement de la chair n’est pas synonyme de toxicité.

⚠️ confusions possibles : Peut se confondre avec B. queletii, (Bolet de Quélet), plus rare, dont pied est jaune en haut, pourpré en bas, avec un chapeau brun plus clair. Boletus luridus (B. Bafard) se distingue par son pied réticulé.

Détermination macroscopique du taxon : d’après la clef des Boletaceae (voire : Clef )

  • Pied plein, épais, souvent réticulé ou ponctué, renflé, bulbeux ou obèse
    • Chair bleuissant, jaune ou pâle.
      • Pores rouges.
        • Pied ponctué de fines granulations rouges ; chapeau brun foncé.
          • Neoboletus erytropus (Syn. : Boletus erythropus (Vern. : Bolet à pied rouge).

Glossaire :

  • Basidiomycètes : Fungi produisant leurs spores à l’extérieur de la cellule fertile, nommée baside. Les basides généralement en forme de massue, produisent le plus souvent quatre spores par baside, et sont formées par millions sur les faces des lamelles. En grande partie les Fungi traités en font partie, à l’exception des Ascomycètes et des Pyrénomycètes.
  • Carpophore : Partie visible du Fungi, que nous appelons communément « champignons ». Le reste du Fungi est sous la terre, et porte le nom de mycélium.
  • Ubiquiste : qui peut vivre partout, qui s’adapte facilement aux milieux les plus divers.
  • Hyménium : Surface fertile du Fungi. Par abus de langage, concerne également la structure supportant cette surface (lames, tubes, etc.), dont le nom exact est Hyménophore.

Dessin :

COURTECUISSE R. (2000)

Sources bibliographiques personnelles :

  • Champignons de France et d’Europe occidentale – BON M. (1988)
  • Dictionnaire encyclopédique des sciences de la nature et de la biodiversité – RAMADE F. (2008)
  • Dictionnaire : Plantes & Champignons – BOULLARD B. (1997)
  • Ecologie des Champignons – DURRIEU G. (1993)
  • Guide des champignons – France et Europe – 4 e édition – EYSSARTIER G. (2017)
  • Guide des champignons de France et d’Europe – COURTECUISSE R. (1994)
  • Les champignons dans la nature – 230 espèces et plus de 300 photographies couleurs in situ – KNUDSEN H. & PETERSEN J. H. (2005)
  • Photo-guide des Champignons d’Europe – COURTECUISSE R. (2000)

Crédit Photographique :

  • Gaby AR BRAZ Dirlem – Nikon D700 – Ecosystema.fr ™ ©
    • Remarque : le cliché a été réalisé le 02 octobre 2022 dans le Finistère dans une forêt de Pinophytes (dont conifères) et Angiospermes (dont feuillus).

Mes remerciements à Chris, pour la visite de sa forêt et de la confirmation de détermination, de l’individu observé et photographié présentement.

CC BY-NC-ND

Leave a Reply