Close

Laccaire améthyste

ECOSYSTEMA_GabyDirlem_052.jpg

A l’occasion d’une sortie naturaliste, avec le CENB (Cercle naturaliste étudiant) dans la forêt du Cranou en Finistère, nous avons observé un champignon commun et dont je vais vous faire une description issu de l’excellent ouvrage (voir ma note à ce sujet).

Laccaria amethstina

On reconnaît cette espèce à sa silhouette mince et élancée, à son petit chapeau d’un beau violet pâlissant, à ses lamelles très larges, espacées et violettes, à son pied fibreux, allongé et de même couleur, ainsi qu’à sa chair mince, violette et dégageant une bonne odeur.

Description :

Chapeau mesurant de 3 à 6 cm de diamètre, il est presque convexe, souvent ombiliqué, mince et strié en transparence par la marque des lamelles. Il n’est pas lisse et apparaît légèrement velu ou méchuleux (garni de petites mèches) à la loupe. D’un beau violet franc et foncé quand il est humide, il blanchit quelque peu par temps sec. Lamelle larges, espacées, épaisses, crénelées sur les bords, violettes, elles touchent largement le pied. Pied proportionnellement, il est assez haut et peut atteindre de 8 à 10 cm. Il est mince (5 mm de diamètre), creux à la fin, fibreux, parfois vrillé, d’aspect farineux, de même couleur que le chapeau. 

Habitat :

C’est une espèce commune ; il lui faut un terrain acide ou le terreau et la mousse des sapinières. Il arrive alors qu’elle s’y montre en masse compacte. On la trouve en été et en automne. Une espèce voisine, Laccaria laccata, qui lui est exactement semblable, si ce n’est qu’elle est de couleur rose rougeâtre, est de la même qualité, mais peut-être un peu plus fréquente.

ATTENTION

Risque de confusion : Ce champignon a la faculté de développer bien souvent un chapeau aux formes tortueuses et il étonne aussi par sa couleur pouvant passer du violet foncé au lilas très clair. Dès lors, on peut confondre cette espèce avec Mycena pura (toxique) et la variété lilas de Inocybe geophylla var. lilacina (toxique). Les confusions possibles avec les 2 espèces toxiques inciteront à la prudence et il convient de ne ramasser que des améthystes bien violettes !


Sources :

  • Les descriptions proviennent du “Guide des Champignons” chez Reader’s Digest, Complément : http://mycorance.free.fr.

Clichés : Gaby AR BRAZ – Velvia 50 iso – Ecosystema.fr ©

CC BY-NC-ND