Close

Une références à posséder pour tout les environnementalistes militants et acteurs des “APN*”

Voici une démarche singulière, lier les notions d’écologie et de droit. Une initiative louable, que nombre d’acteurs bénévoles des APN apprécieront.

Pour ma part, j’ai apprécié l’exhaustivité des notions et la qualité des définitions en terme de géographie environnementaliste. Quant à la référence règlementaire, n’étant pas juriste, je ne puis vous dire grand-chose. Je regrette toutefois que les références bibliographiques soient parfois partielles voire pas souvent judicieuse, preuve d’un manque de culture de certain de ces auteurs, mais cela n’enlève en rien la qualité de cet ouvrage unique.

Je vous le conseille donc vivement.

Plus en détail :

Ce dictionnaire est destiné à tous les acteurs de la protection de la nature et de la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Il a pour but d’apporter aux juristes des notions en écologie, et de permettre aux environnementalistes de trouver rapidement les textes de référence dans le maquis des codes. Il permettra en outre aux étudiants de se familiariser avec ce domaine, et à un plus large public, de le découvrir. Les quelque 1189 entrées qui composent ce dictionnaire correspondent aux termes scientifiques, juridiques, et les définitions les plus fréquemment utilisées dans le monde de la gestion du patrimoine naturel et de l’aménagement du territoire. Elles concernent les outils, les acteurs, les réseaux d’informations, les observatoires, les stratégies et les programmes nationaux et internationaux de la protection de la nature.

Biographie des auteurs

Frédéric Bioret est professeur à l’Institut de Géoarchitecture de l’université de Bretagne occidentale. Il est l’auteur de publications sur la flore et la végétation littorales, la cartographie environnementale, la restauration écologique des espaces naturels des hauts de falaises atlantiques, ainsi que sur la bioévaluation en tant qu’outil d’aide à l’aménagement. Il est parallèlement impliqué dans plusieurs réseaux nationaux d’espaces protégés : réserves naturelles, réserves de biosphère…

Roger Estève a reçu une formation naturaliste. Son parcours l’a confronté aux procédures administratives et juridiques en environnement. Militant de la protection de la nature, il s’est investi dans le milieu associatif où il est devenu président de Réserves naturelles de France et membre du Conseil national de protection de la nature. En poste en Haute-Savoie, il s’est passionné pour des problèmes d’aménagement et de protection de la montagne, puis dans tes Gorges de l’Ardèche pour la maîtrise de la fréquentation touristique et sportive. Actuellement en région PACA, il travaille au sein du conservatoire du littoral à la préservation des derniers espaces naturels littoraux.

Anthony Sturbois est naturaliste. Il a occupé un poste de responsable des dossiers environnementaux au sein d’une collectivité territoriale. Ingénieur d’étude à l’université de Bretagne occidentale, il travaille sur des projets de cartographie environnementale et étudie la durabilité d’une filière d’exploitation et de transformation d’une espèce végétale sauvage du littoral. Il participe régulièrement à des opérations de suivi de la biodiversité.

Bonne lecture !


Source : http://www.amazon.fr


(*) APN : Association de Protection de la Nature

CC BY-NC-ND

Leave a Reply