Close

Anogramma leptophylla à Brest : une fougère unique en Europe !

Gaby_AR_BRAZ_127

C’est à l’occasion d’une sortie d’étude avec un collègue thésard (Jérôme) que nous avons observé une plante fort peu commune dans l’Ouest (plutôt fréquente en Corse et sur les montagnes siliceuses méditerranéennes (Albères, Maures, Estérel) et assez présente sur le rebord sud-oriental du Massif central).


Il s’agit de :

Anogramma leptophylla (L.) Link

Cette station connue se situe près de l’ancienne base de sous-marin allemand, du port militaire de Brest, sur une paroi rocheuse suintante. Il s’agit d’un plante bisannuelle (voir annuelle), avec un prothalle développé sur 2 ans et un sporophyte annuel (seul cas pour une fougère europénne), il s’agit donc d’une fougère unique !

Noms communs :

Elle porte aussi différents noms communs suivants : Anogramma à feuilles minces, Anogramma à frondes minces, Anogramme à feuilles minces, Anogramme à frondes minces, Anogramme à limbe mince et aussi Grammitis ouf ! mais tenons-nous au nom scientifique Anogramma leptophylla (anciennement Grammitis leptophylla Sw).

Ce nom vient du grec leptos : mince, et phullon : feuille.


Classification :

  • Embranchement : Pteridophyta
  • Classe : Filicopsida
  • Ordre : Filicales
  • Famille : Adiantaceae (= Pteridaceae)
  • Réglementation :

Au titre de l’Arrêté du 23 juillet 1987, relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Bretagne complétant la liste nationale

(NOR : ENVN8700161A – Journal officiel du 16 septembre 1987) c’est une plante protégée dans notre région (et aussi en Aquitaine, en Limousin et plus particulièrement en région Pays de la Loire).


Caractères diagnostiques :

Petite fougère vernale très délicate, en touffes peu fournies naissant d’une souche peu développée, grêle et courte.

Frondes fines et fragiles, disparaissant dès l’été, pennées ou bipennées, de 5 à 20 cm, dimorphes ; les premières formées, à pétiole court, plus petites, moins découpées, à divisions plus larges, restent généralement stériles ; les frondes plus jeunes deviennent progressivement plus longues, deviennent bipennées, avec un pétiole allongé et des divisions étroites, et portent à leur face inférieure, le long des nervures médianes, des sores allongés, non protégés par une indusie.

Spores brun-rougeâtres ; groupe de sporanges allongés, d’abord distincts puis se réunissant pour couvrir presque complètement la face inférieurs des lobes et se développant d’avril à juin.


Caractères écologiques :

C’est une espèce de milieux acides (= acidicline), sur station à bilan hydrique très favorable (= hygrosciaphilesur les talus ombragés, au pied des vieux murs et des rochers, dans les fissures des falaises, jusqu’à 500 m d’altitude en France métropolitaine et près de 1000 m en Corse.

Surtout en climat méditerranéen, où elle recherche des conditions microtopographiques plus ou moins fraîches.


Répartition géographique :

Espèce sub-cosmopolite, mais disséminée.

En France, essentiellement dans la moitié sud du territoire : fréquente en Corse et sur les massifs siliceux du littoral méditerranéen, sur les Cévennes et la Montagne noire ; plus rare dans la vallée du Rhône jusqu’à Vienne, dans le Massif central jusque dans le Limousin et la Marche ; quelques stations isolées en montagne (Savoie, Pyrénées centrales) et sur la façade atlantique (Landes, Vendée, Finistère).


Remarque pour la Bretagne :

A venir…

Carte de répartition d’Anogramma leptophylla au 23/04/2009

Pour conclure, c’est une espèce globalement en régression, qui ne se maintient que sur la côte méditerranéenne et en Corse.


Clichés : Gaby AR BRAZ – APN Canon G9 – Ecosystema.fr ©


Sources :

  • PRELLI R., Guide des fougères et plantes alliées, Lechevalier, 1985
  • FITTER R. et al., Guide des graminées, carex, joncs et fougères – Toutes les herbes d’Europe, Delachaux & Niestlé, 1991
  • PRELLI R., Les Fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale, Belin, 2001
  • RAMEAU J.C. et al., Flore forestière française, guide écologique illustré, vol. 3 : région méditerranéenne, 2008
  • ROSE F., Colour identification Guide to the Grasses, Sedges, Rushes and Ferns of the British Isles and north-western Europe, Viking – Penguin books ltd, 1989

Web 2.0 :

CC BY-NC-ND

Leave a Reply