Close

Couillou kezec ! : Lutraria lutraria

Gaby_AR_BRAZ_55
Gaby_AR_BRAZ_53

C’est à l’occasion d’une sortie littoral avec Nathalie de la SEPNB (Maison du littoral BP 26 CEDEX 171, 29910 TREGUNC) et dans le cadre de l’école de la nature (http://bretagnevivante.asso.free.fr/EcoleNature.html), que nous avons observé ce coquillage fort sympathique : la lutraire ou dit aussi “Couillou kezec” !

Les Lutraria div. sp (Lutraires) sont apparentées aux mactres (voir photo en fin de texte) et sont caractérisées par leur profil ovoïde et elliptique, et leur grande taille, atteignant 15 cm.

Comme les Mya div. sp., elles ont un très long siphon qui leur permet de vivre très profondément dans le sable, jusqu’à 30 ou 40 cm. Contrairement aux Ensis div. sp. (Couteaux), les Lutraria div. sp. ne peuvent pas s’enfouir lorsqu’elles sont dérangées, et elles sont donc facile à déterrer à la bêche.

Lutraria lutraria (ici en photo) qui vit sur les plages de sable fin comme les couteaux, est l’espèce la plus répandue, aussi bien en Manche et en Atlantique qu’en Méditerranée.

Gaby_AR_BRAZ_54

L. magna à coquille plus épaisse, est plus rare ; elle habite plutôt les taches de sable grossier, légèrement vaseux, principalement en Bretagne et dans le Pertuis charentais.

Compléments (d’après l’IFREMER)

Coquillage bivalve de la famille des mactridés (genre Lutraria) mesurant de 8 à 12 cm. Les différentes espèces de ce genre se caractérisent par des valves beaucoup plus larges que hautes, à la charnière complexe et de couleur brun-vert à brun-jaune. Ces deux valves ne sont pas parfaitement jointives permettant au siphon de remonter facilement à la surface du sédiment, car elles y vivent enfouies profondément. On peut les rencontrer de 0 à 100 m de profondeur.

On trouve sur les côtes françaises trois espèces distinctes :

  1. La grande lutraire (Lutraria magna) plutôt présente dans les sables coquilliers ;
  2. La lutraire elliptique (Lutraria lutraria) ou pied de couteau plutôt présente dans les sédiments mous ;
  3. La lutraire étroite (Lutraria angustior) plutôt présente dans les sédiments hétérogènes et mous ; elle est un peu plus petite que les précédentes.
mactre

Mactre (source : http://www.vertdeterre.com/nature/animal/aquatique-mactre.htm).


Sources :

  1. P. BOUCHET et al., Les coquillages des côtes françaises, 2001
  2. Compléments : http://www.ifremer.fr/envlit/glossaire

Clichés : Gaby AR BRAZ – APN Canon G9 – Ecosystema.fr ©

CC BY-NC-ND

Leave a Reply