Close

Outil pédagogique sur la faune “invertébrée” des rivières d’Europe

Fiche_ex_MacroinvertébrésOdouce

Ci-dessus un exemple d’outil pédagogique sur les “invertébrés” (il ne faut plus utiliser ce terme, mais comme générique il est pédagogique) ou macro-faune benthique.

Fiche n° 15 sur les Trichoptères


Il se compose d’une quinzaine de cartes, avec un dessin du groupe (famille, ordre, etc.), un texte concernant les caractéristiques (diagnose très épurée et pertinente) de chaque groupe, l’autoécologie (les caractères du milieu, comme la pollution) et une accroche en la personne du petit bonhomme.

Chaque fiche à été réalisée sous Adobe illustrator AI, à terme les dessins seront réalisés par moi même (moins détaillés et plus figuratif), chacune est plastifiée pour un usage facile sur le terrain.


Profitons au passage, pour dire que les Trichoptères sont des insectes ailés au développement aquatique. Les adultes possèdent des ailes velues, de longues antennes et de longues pattes. La plupart des espèces préfèrent les eaux calmes ou stagnantes mais certaines vivent uniquement dans les torrents ou les ruisseaux rapides. Environ 400 espèces vivent en Europe occidentale, ce qui rend la détermination des espèces difficile. Le plus souvent, les larves se protègent dans des fourreaux constitués de divers matériaux disponibles dans l’eau et variable selon les espèces : gravillon, brindilles, sable, feuilles, etc.. Ce fourreau, ouvert aux deux extrémités, peut parfois permettre à identifier l’espèce, ou au moins, faire partie du faisceau d’indice permettant de déterminer l’espèce.


Source :

  • http://www.les-mares.com

CC BY-NC-ND