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La balade conceptuelle et sensorielle

La balade conceptuelle et sensorielle 1/

La présente approche de pédagogie active, est basée sur le principe que l’on apprend mieux en faisant qu’en écoutant ou qu’en visualisant

Initialement, l’éducation en France est basée sur :

  • l’identification,
  • et l’explication.

Hors les balades conceptuelles ont pour objectif de faire découvrir à l’enfant les notions et les concepts à travers l’activité.

Ainsi, au lieu de montrer, d’expliquer, de parler, l’animateur fait découvrir à l’enfant les notions et les concepts à travers l’activité. C’est l’expérience et non l’animateur qui enseigne.

Les activités sont très structurées mais elles le sont de manière à laisser l’enfant libre de découvrir.

Ces activités induisent une participation active de chaque enfant sous différents aspects : le verbal et le non-verbal. L’imaginaire joue un rôle aussi important que la dimension intellectuelle.

Les jeux proposés ne sont pas des jeux compétitifs : ils permettent à l’enfant de s’impliquer dans l’activité et de se valoriser mais ne l’entraînent pas dans une situation d’échec.

Le but de cette approche est de proposer à chaque participant une expérience avec le milieu naturel qu’il ne pourra pas oublier.

Les activités structurées et ludiques sont utilisées pour canaliser l’énergie des enfants et permettent progressivement une ouverture réelle au monde naturel.

CC BY-NC-ND