Close

Présentation de ma dernière tente : de la Trek 900 à la MT 900 Forclaz en plus de 300 nuitées depuis 2020 et beaucoup de PLUIE !

La Marque de tente Forclaz, son histoire

La marque Forclaz TM a été créé en 2016, en reprenant toute la division trek de « D4 » (ou Décathlon). Déjà, Quechua avait été créé fin 1997, et dès 1991 j’avais campé à Ouessant durant six mois avec une de leurs tentes deux places avec arceaux (en « fibre de verre » à l’époque) et une abside spacieuse. Pluie et vent fort, elle n’a pas faillie. Dès lors, je n’ai plus quitté la grande marque bleue. Ainsi, même s’il y a plus de 10 ans (12 ?) j’ai opté pour une HH NX de MSR (société créée par un ingénieur marcheur et passionné) 😅… une tente au concept révolutionnaire à son époque, et largement repris par la Trek 900!. Je suis donc revenu à mon premier amour.

Pour revenir à D4, jusqu’en 2016, Quechua assurait toute l’activité « outdoor ». À cette date, elle se spécialisait exclusivement sur le camping, avec ses fameuses tentes rapides à monter – qui ont fait la réussite de D4.
À partir de cette date, elle a dissocié la marque Quechua-Forclaz (voir photo historique ci-après), pour créer la marque unique Forclaz TM dédiée à 100 % au trekking, déclinée en 100 (premier prix), 500 et 900 pour le moyen et haut de gamme très spécialisée.Par conséquent, bien que Forclaz soit issue de Décathlon, ce n’est pas comme Quechua (développé toutefois dans le même lieu de recherche et développement alpin : le « Mountain store » à Passy en Haute-Savoie).
De fait, inopinément beaucoup de bivouaquer et marcheurs ont une image induite en erreur et irrésolument critique des produits. Décathlon en termes surtout de Trekking (plus exigeant et dans une philosophie assénée par les influenceurs de l’ultra-Light). Ce qui fut vrai ne l’est plus !

La marque Quechua – Forclaz non dissocié : pour preuve un bâton de juillet 2011 de qualité en série « 300 », très basique.

Par mon expérience, « à fond la forme » ! 😂 depuis les premières tentes de décathlon en 90, son matériel de chasse, escalade, voile, etc., j’ai eu cesse de voir la marque développer et améliorer ses produits et de les décliner dans des marques spécifiques de plus en plus qualitatives.

Ma reconnaissance de D4 dans mon métier

Ainsi, je suis bien placé pour en parler pour avoir marché dans mon métier d’écologue naturaliste 15/25 km par jour durant 6 mois/an et du bivouac en hiver pour la migration des oiseaux en hiver dans le palearctique occidental. Je pourrais aussi citer la Réunion, la Guyane, le Québec, la Scandinavie, etc.

À ce jour, je possède et je n’en ai pas honte 😬 mon matériel surtout en marque Forclaz :

  • Tentes dôme Trek 900 puis MT 900 qui lui a succédé ;
  • Sac de couchage véritable « 4 Saisons » (en plaine hors collinéen), météo sèche | duvet de trekking Forclaz MT 900 XL – confort 0° (risque -5°) | L72 cm 90 % duvet et 10% plumes canard gris – 800 CUIN (CUbic INches) | « Décathlon ® » ;
  • Sac de couchage « 4 Saisons » (en plaine hors collinéen), météo humide | synthétique de trekking Forclaz MT 500 XL – confort 0° (risque -5°) | L76 cm 100 % polyester – 16,7 L | « Décathlon ® » ;
  • Sac de couchage 2 Saisons (en plaine hors collinéen), météo sèche | duvet de trekking Forclaz MT 900 L (absence de couche) – confort 10° (risque 5°) | L73 cm 90 % duvet et 10% plumes canard gris – 800 CUIN | « Décathlon ® » ;
  • Matelas mousse de trekking pliable isolant | Forclaz MT 500 (revalue 2,2) 1950 x 550 | « Décathlon ® » 2022 Garantie 10 ans ;
  • « Rucksack » Sac à dos Homme trekking 70 + rehausse (= capuchons) 10 L + Armature | Forclaz MT 900 SYMBIUM | Activités naturaliste : poids lourd et solidité | « Décathlon ® » – 2022 Garantie 10 ans ;
  • Tarpe et hamac Solognac, vêtement Solognac, Forclaz MT 500 ;
  • divers vêtements de D4 ;
  • Etc.

Durant plus de 35 ans d’expérience de sportif (puis de simple marcheur après un accident dans les pompiers), j’ai observé une réelle déclinaison des marques et leurs modèles se perfectionnant d’année en année. Surtout et toujours en ayant un excellent rapport qualité/prix. La société pouvant se le permettre, vu son volume de vente générée (près de 12 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires en 2021 – source : com. Pers. – Décathlon 2022)

La philosophie de la marque Forclaz TM

La marque Forclaz souhaite se démarquer de ses concurrents par ses quatre approches multifactorielles : technicité, « praticité », résistance, et notamment « réparabilité ». Succinctement du matériel d’un concept plus pragmatique qu’esthétique, résistant et réparable en cas de dommage. Ensuite, à dessein un SAV unique, où il n’y a pas d’hésitation à la satisfaction du client : satisfait ou remboursé/remplacé 👍.

Mon expérience de la tente Forclaz Trekk 900, puis MT 900 (2022)

Il y a plus de 8-9 ans, étant écologue naturaliste libéral et ayant les moyens financiers, j’ai acheté une tente MSR autoportante et… je l’ai adorée. Par la suite, lors d’une tempête d’hiver de 2020, sur la pointe du Raz, lors d’un birdwtaching sous tempête d’hiver (rafales à 90 km/h) la tente a tenu, mais c’est un peu déchiré.
Or pour des choix de vie, en 2014, j’avais cessé de travailler comme un acharné et mes moyens financiers ont largement fondu. Une seule alternative : Forclaz… du D4 quoi !
Ainsi, et depuis 2020, la tente Forclaz dôme dite de Trekking « Trek 900 » (rebaptisée fin 2021 MT900) est vraiment d’excellent rapport qualité/prix.

Montage et démontage de la MT 900… SOUS LA PLUIE

Je vous passe le montage et démontage standard de la tente. Toutefois, je tenais à vous présenter visuellement le montage en cas de forte pluie, pour maintenir la chambre (dite « toile intérieure ») parfaitement sèche.
Voici les étapes de montage en quelques images.


Une règle : mettez une couverture de survie réutilisable




Étape final : réglage des sardines et sangles d’inserts.

Maintenant, vous ne pouvez plus hésiter à bivouaquer par temps pluvieux… et vive la MT 900 sous climat océanique (voir pour moi hyper-océanique du Finistère).


Avis sur la tente MT 900

Il existe une forme de snobisme de même que d’inconscience collective sur la marque Forclaz et sur le prix psychologique relativement bas, que je ne développerai pas ici.
Mais, je puis vivement conseiller la marque Forclaz en contexte de plaines (inférieur à 600/800 m en plaine de France, « 4 saisons » et hors des « tempêtes » et vent supérieur à 60/70 km/h (indications des laboratoires Forclaz TM).

C’est une valeur sûre pour randonneurs ainsi que les « trekker » (c’est une trois saisons pour la montagne : attention !). Toutefois, et ayant toutefois pratiqué la montagne corse durant 3 ans, je ne puis pas, vous conseillez quoique ce soit au-dessus du collinéen (> 600-800 m d’altitude). La montagne, c’est comme la mer : il faut la connaître pour en parler.

Je vous invite à comparer les prix, les D4 coutent 2 (matériaux équivalents) à cinq fois (parfois) moins chers et tiens bien à l’usage. Mais, que signifie un bon… non ! excellent rapport qualité prix ? En réalité, le rapport qualité prix signifie que la tente n’est ni la meilleure, ni la moins chère. Mais, la meilleure par rapport à son prix, et en comparaison aux autres tentes.

Ayant pratiqué la marche et le bivouac dans le cadre du travail, j’ai constaté une très bonne tenue dans la durée et sur des terrains difficile de mon matériel Forclaz et Solognac (Game chasse). Ensuite, ce, surtout avec surtout le confort de la proximité de magasins D4, de son accueil et d’un SAV irréprochable.

Mon test de la tente MT 900 Forclaz TM

  1. Tente MT 900 Forclaz Décathlon 1 place,
  2. Tente dôme,
  3. 1/2 autoportante.

J’ai pu tester la tente trek 900 puis MT 900 durant plus de 300 nuitées en Europe et parfois extrêmes (vent et pluie). Plutôt dans l’ouest ! Par conséquent, notamment et à préciser : nullement dans de hautes altitudes (collinéen et alpin), des températures rarement inférieures à zéro °C et du vent violent (tempêtes océaniques).

En effet, la « trek 900 » et la « MT 900 », pourtant équipée d’un arceau unique à simple Y n’a subi aucune détérioration (déchirures et casse des arceaux). Je vous conseille toutefois la deux places, plus aérodynamique et solide structurellement, face aux vents tournants. À cet égard, sur le littoral breton, avec un vent de sud-ouest constant, avec des claques à 90 km, la tente (au-delà de ses limites constructeur) n’a pas bronché !

Forclaz TM une gamme étoffée

La marque Forclaz se décline en 3 games : la 100, 500 et le haut de gamme la 900. Retenez bien ces trois chiffres 100 > 500 > 900 (= basique à très technique et plus couteux).
Dans la gamme 900 qui nous intéresse icite, Forclaz TM propose trois types de modèles spécifiques de tente de trekking, disponibles en plusieurs capacités (nombre de places : 1-4). La catégorie des Tentes Tunnel, « Tarpe » doubles parois avec bâtons, et enfin le dôme que je possède.
## Caractéristiques de la MT 900 (une place)
1 place (dans mon cas de retour d’expérience et des photos jointes à ce texte).
1 200 g sans les piquets (que je conseille de remplacer par des MSR par exemple). Personnellement, j’ai opté par 8 cornières de tente (larges) en titane ultra-léger et forme en V de la marque « iBasingo ® » ;
NB : Pour information et je la conseille pour le confort une personne, la MT 900 2 place ; elle fait environ 1 900 g

La Tente MT de la gamme 900 de Forclaz TM est pour moi le meilleur modèle de tente en termes de rapport qualité/poids/prix. C’est le modèle phare de la gamme 900, qui fait un grand écho parmi les randonneurs et certains « trekkeurs », sur les forums de marcheurs ; mais, silence du côté des influenceurs, sauf rarissimes exceptions (comme @TrekAttitude).

Les avantages de la MT 900

  1. Confortable grâce à sa forme dôme ;
  2. Hauteur de la chambre de 95 cm ;
  3. assurant la posture assise pour une personne de 183 cm (ma taille) avec un peu de liberté ;
  4. Montage facile ;
  5. Poids très approprié ;
  6. Fabrication de qualité ;
  7. Bonne tenue au vent, pour la 2 places (structure et profile aérodynamique) en cas de vent tournant ;
  8. SAV en magasin incomparable ;
  9. Une démarche environnementale minimale, mais dans le bon sens ;
  10. Excellent rapport qualité/prix.

Les contraintes de la MT 900 (une place)

  1. Forme de la tente posant des problèmes pour les matelas rectangulaires (type MSR) ;
  2. Structure de la 1 place susceptible d’être une prise au vent en cas de vents variables (je rappelle toutefois qu’elle a supporté un 90 km de vent de NO constant sans brocher… à déconseiller 😬). Le laboratoire CSTB de Nantes l’ayant certifiée pour une résistance au vent de 60 km/h près du sol.
  3. Tendance à une trop grande condensation par surface pleine/surface moustiquaire (Tissu filet « mesh »), bien que réduite par rapport à la Trek 900, n’assure pas une ventilation optimale. Cela amène le débat 3/4 saisons, qui ne possède pas de sens écologique (comme science) et pratique pour la randonnée. Pour cela je vous invite à suivre la chaine de « Monsieur Matos » : [https://youtu.be/SBZVOh2nE1w].

Conclusion :
Objectivement, la MT 900 coûte à technicité identique jusqu’à deux fois moins cher que la moyenne des tentes de marque. Tout en ayant une bonne qualité de conception et de matériaux. Ce qui la place régulièrement sur le devant des tentes au meilleur rapport qualité/prix de leur catégorie (tente en dôme, 1/2 autoportante et « 3 saisons »).

De plus, elles sont confortables et assez volumineuses pour tenir en tailleur à l’intérieur. Y compris le modèle de Forclaz Trek 900 1 place. Et, leur montage est simple grâce à leur arceau unique simple en Y (double sur la deux places, ce qui lui confère une meilleure tenue au vent).

Caractéristiques techniques de la MT 900

  • Imperméabilité (toile//tapis) :
    Schmerber/WP de 2 000 mm ; cela veut dire que la toile résiste à une colonne de 2 m d’eau, ou plus simplement à 200 L/m²/H (une pluie tropicale comme équivalence) et 3 000 mm pour le tapis de sol ;
  • Textile : Poly-Ester 20 D (= 20 deniers) pour le double-toit, et 40 D pour le tapis de sol de la chambre en textile polyuréthane enduit sur la face intérieure, et « siliconé » sur la face extérieure ;
  • Couturés étanchées par bandes « thermocollées » ;
  • Un arceau unique en aluminium (100 %) en Y (léger et résistant à la casse et au gel : aluminium 7001 T6 Yunan SD70PF de diamètre 8,3 mm) ;
  • « 3 Saisons » (ici les 4 saisons en plaines françaises ouest-océanique). C’est un sujet à débattre, surtout que la MT 900 à tendance à une condensation trop prononcée en contexte humide, et donc océanique… ;
  • Forme en dôme ;
  • Semi-autoportantes (nuance : demande, en effet, la pose de sardines et elles sont aussi de dimensions plus réduites) ;
  • Disponible aussi à 2 et 3 places (la deux places est réellement à privilégier pour une personne, pour plus de confort).

L’autoportance : quel intérêt ?

À préciser que ce modèle de tente Forclaz est uniquement « semi-autoportantes » pour les puristes de la technique. Mais, cela ne fait pas concrètement de différence avec une « vrai » autoportantes (pourquoi me direz-vous ? « Huhu », elle n’a pas besoin de sardine 😂 mais… oui, il y a un moins : leur volume de confort est plus faible❗️).
En effet, l’intérêt d’une tente autoportante, c’est de pouvoir la déplacer une fois montée. Ainsi, on peut réajuster. C’est-à-dire, attraper sa tente par les arceaux et la décaler au meilleur endroit avant de la « sardiner ». Alors, qu’on la déplace montée avec ou sans son double-toit est un détail.

Conclusion

En conclusion, la grande vertu de la game Forclaz est de rendre la randonnée en bivouac accessible à toutes les bourses et de démocratiser le trekking et tendre vers une relative légèreté. Légèreté acquise, sans se pencher vers trop de minimalisme, souvent ayant pour conséquence une potentielle fragilité du produit.

Mais, un des plus grands éléments fonctionnels de la MT 900 et de pouvoir monter la chambre après le double-toit sous la pluie, action surtout par l’usage de la « Footprint » ou tapis de sol ultralight pour tente, qui assure un montage uni-parois (ou montage tarp sans la chambre). C’est un montage aussi appelé « Fast and Light » de « Décathlon ® ». Mais pas que ❗️. Il permet notamment de monter sous la pluie, la chambre (toile intérieure) au sec.
Vous verrez, vous ne craindrez plus la pluie. Personne n’en parle, je dois commander sur internet ces « Footprint » adaptée au modèle. Et, j’ai constaté, que dans les magasins D4 du nord et ouest de la France, les vendeurs ne connaissaient pas ou ne le mettaient pas en avant, le « process » de cette toile. Et, pourtant, c’est génial sous la pluie 👍.

Voilà ! J’espère que cela vous aura convaincu et que vous ne craindrez plus la pluie.

Montage de la tente sous la pluie

En images plus haut dans le texte 😜.

« Footprint » MT 900 x place(s)

Pour sa durabilité, la tente est je cite « conçue pour le bivouac en itinérance, celle-ci n’est donc pas conçue pour un usage statique en plein soleil. Veuillez éviter au maximum de la laisser en plein soleil. En effet, les tissus ultralégers peuvent être sensibles aux UV qui les fragilisent. » (source : Décathlon – mai 2023).

Pour terminer – voir marteler sur le sujet – je vous avoue même qu’en pleine hiver océanique (venteux et pluvieux), je la monte en tarpe (le double-toit) à midi pour déjeuner chaud. Ensuite, s’il pleut le soir, même exercice, clos par le montage final (voir photos) de la chambre au sec.

En aparté, en écologie, il n’y a que deux saisons : l’hiver et l’été, et leurs transitions. Par conséquent, pour votre matériel, privilégiez deux groupes de matériel : l’un pour l’hiver (condition difficile), l’autre pour l’été (condition confortable). En d’autres termes, la notion de 3, 3.5, 4 et… 5 saisons (huhu) n’a aucun sens et s’en prend à : votre confort et votre argent ⁉️
Je vous invite vivement à consulter la chaîne de « @Monsieur Matos » sur YouTube.

Bon bivouac en Europe de l’Ouest et… pour ma part, depuis ma retraite en 2014, sur le massif Armoricain, à l’ouest de l’Europe.

Sources :
Source principale – de ce post – inspirée par @Monsieur Matos sur YouTube : [https://youtu.be/PMGRUC-Ovbo], [https://youtu.be/SBZVOh2nE1w] & [https://youtu.be/uBufMnUXbH4]
Site : [https://www.monsieurmatos.com/]

Pages Web 2.0 :
[https://www.outzer.fr/avis/tente/forclaz/trek-900-2-personnes/0/6131.html]

Crédit Photographique :

  • Gaby AR BRAZ Dirlem – Nikon D700 – Ecosystema.fr ™ ©
  • Gaby AR BRAZ Dirlem – PhotoPhone iPhone SE G3 2022 – Ecosystema.fr ™ ©

Leave a Reply