Close

« Projet 77 », bivouacs en Finistère et planitiaire atlantique nord-ouest… pour mes 50 ans.


Salutations aux marcheurs, rêveurs et autres passionnés de nature 🌿🌍.
Avant d’aller plus loin je vous invite à prendre connaissance du « Projet 77 » : https://ecosystema.fr/index.php/2016/05/05/france-bretagne-finistere-29/

Ayant pris des décisions drastiques dans mon existence, après cinq ans militaire, vingt-cinq comme Écologue naturaliste ; en 2014, je me suis débarrassé de ma voiture et je me suis engagé dans une démarche minimaliste. Minimaliste oui, mais pas pour mes deux activités : le bivouac (Naturalistes) et l’informatique (Geek).

C’est depuis ce temps qu’il est temps pour moi de vous partager mes pérégrinations dans le massif Armoricain. Pourquoi maintenant me diriez-vous ? Pour fêter mes 50 ans et laisser derrière moi mes 30 ans passés de salariés et entrepreneurs. Et, ainsi aussi pour moi aussi une nouvelle vie, plus « locale » et intimiste avec la nature bretonne.
Le compteur est lancé à 50 + (mes bougies et le compteur lancé le 03/02/2022)

Pour mon anniversaire : 50 ans dont 35 de pérégrination naturalistes

Une philosophie de vie aussi : voyager seul (un comble pour un tempérament sociable 😬) :

Un besoin de déconnexion : Le fait d’être tout le temps connecté et l’injonction à la disponibilité permanente sont épuisants. Par ailleurs, les expériences deviennent banales. Voyager seul permet à mon sens, donc d’une part, de retrouver de l’intensité ou de l’authenticité et d’autre part, de redécouvrir les vertus de l’ennui. Deux idées qui ne sont finalement peut-être pas antinomiques !

Pour débuter et après longtemps avec un matériel de randonnée très sommaire, j’ai investi dans du matériel de Trekking plus « léger », presque exclusivement « Décathlon » (je ne suis pas sponsorisé 🤪) pour partie et à la mesure de mes faibles resources ; cela pour soulager mes genoux meurtris par mon métier de Pompier et des milliers de kilomètres de course à pied. Grâce à cela, j’ai un sac 3/4 saisons (hiver breton doux) inférieur à 9 kg. Poids hors matériel photographique et matériel naturaliste (flore, filets, etc.) portés par un sac de 70 litres (2,7 kg ❗️) à armature pour les charges lourdes citées précédemment.

Voir la liste et poids du matériel : en fin de « post » réactualisé régulièrement.

Cela étant, je précise bien que je ne connais quasiment rien à la randonnée de plus de deux jours en bivouacs. J’ai bien marché 15-25 km / j pendant 25 ans ; mais je n’ai jamais fait plus d’une nuit en « sur sac » de couchage durant 3 saisons.


« Set up » 2022 de mon matériel pour 3/4 saison en plaine atlantique (hivers doux).

Cliquez ici pour le Set up pour le projet de Bivouac

CC BY-NC-ND