Close

3 références à posséder à tout prix pour appréhender la notion de biodiversité

L’objet de ce “post” à trait à la BIODIVERSITE.

La biodiversité désignant la diversité des organismes vivants, et s’appréciant en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l’organisation et la répartition des écosystèmes. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable (JORF n°0087 du 12 avril 2009 page 6438 texte nº 38).

Voici une sélection de 3 références (à la date de 2009), parmi la pléthore d’ouvrages existant sur la thématique que je vous propose vivement :


BIODIVERSITÉ – Dynamique biologique et conservation

ECOSYSTEMA_GabyDirlem_014

En moins d’un siècle, la perception de la nature et du monde vivant par les sociétés occidentales s’est profondément modifiée. Des mots comme «prédateurs», «nuisibles» ne sont plus utilisés par les scientifiques tandis que de nouveaux termes comme biodiversité ou biocomplexité apparaissent. La volonté de maîtriser une nature apparemment hostile a fait place aujourd’hui à une approche respectueusé de la vie par la recherche d’un équilibre entre la satisfaction des besoins de l’humanité et la nécessité de ne pas détruire la diversité du monde vivant.

Cet ouvrage a pour objectif de présenter quelques perspectives en proposant au lecteur un état des connaissances actuelles sur la diversité du monde vivant et sur les différents problèmes que soulèvent sa conservation et son utilisation durable.

Ce livre est destiné aux étudiants des premiers et seconds cycles (universités et grandes écoles), ainsi qu’aux chercheurs et aux enseignants mais intéressera aussi les décideurs et les acteurs de la production tous concernés par ce fait de société du XXI’ siècle, la biodiversité.

Christian LEVEQUES est directeur de Recherches à l’IRD. Il est actuellement responsable du programme « Environnement, vie et Sociétés » du CNRS.

Jean-Claude MOUNOLOU a été professeur à l’université d’Orsay et directeur du centre de Génétique Moléculaire de Gif-sur-Yvette.


La biodiversité à travers des exemples – Les réseaux de la vie

ECOSYSTEMA_GabyDirlem_015

La planète Terre est en partie une arche de Noé, avec tous les animaux et les végétaux qui nous sont familiers. Elle est aussi peuplée par une infinité d’organismes microscopiques tels que les bactéries, invisibles mais pourtant indispensables à l’équilibre des écosystèmes.

Comprendre la biodiversité, c’est connaître toutes ces espèces, mais c’est aussi appréhender la dynamique qui les anime. Les êtres vivants se déplacent en effet sans cesse, évoluent dans le temps; ils ont tissé des réseaux complexes de prédation, de concurrence ou d’entraide. l’Homme fait partie des réseaux de la vie; il ne pourra continuer de tirer parti des innombrables ressources que lui procure la biodiversité qu’en respectant toute la richesse de cette dynamique.

Cet ouvrage collectif du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité présente le fonctionnement de la biodiversité à travers une centaine d’exemples. Il complète le premier volume qui était principalement orienté sur “l’utilité” de la biodiversité.

Au sommaire

  • Qu’est-ce que la biodiversité ?
  • bes espèces. des écosystèmes. des individus.
  • La biodiversité a besoin d’espace
  • La vie est partout. La répartition des espèces sur la planète.
  • Des déplacements vitaux. La structure des paysages.
  • La biodiversité, une affaire de temps
  • Histoires d’espèces et d’organismes. Histoires d’écosystèmes et de paysages.
  • Un monde qui change.
  • La biodiversité, un jeu complexe d’interactions
  • Des interactions incessantes. Des réseaux bouleversés. Introductions d’espèces.
  • Remettre l’Homme au coeur des réseaux de la vie.

Cet ouvrage est accessible gratuitement auprès du Ministère de l’Environnement (à la date de 2009).


La Biodiversité — l’avenir de la planète et de l’homme.

ECOSYSTEMA_GabyDirlem_016

Ce livre est destiné à préciser la notion de biodiversité et à montrer son importance à la fois théorique et pratique à l’aide d’exemples nombreux et variés.

Cette diversité joue un rôle considérable en assurant le bon fonctionnement des écosystèmes et en fournissant de nombreuses plantes et animaux utiles pour l’alimentation, l’industrie et la médecine.

Elle a aussi une grande importance scientifique et éthique.

La médiatisation des thèmes liés au développement durable montre la prise de conscience des dégradations que l’homme inflige à la biosphère et à la biodiversité.

Après avoir présenté la biodiversité à différentes échelles (diversité génétique, diversité spécifique, diversité des écosystèmes) et les évolutions qui l’ont marquée, l’ouvrage aborde l’accélération du rythme de la disparition de la biodiversité et les principaux facteurs responsables de son appauvrissement.

L’auteur présente également les recherches et les stratégies mises en oeuvre pour freiner la dégradation des milieux, les restaurer ou les préserver intacts (écologie de la restauration).

Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux étudiants de 3e année de Licence et de Master ainsi qu’aux étudiants préparant les concours de recrutement des enseignants de SVT (CAPES et agrégation). La variété des exemples ainsi que la richesse du lexique rendent l’ouvrage accessible à un large public désireux de comprendre l’importance de l’étude de la biodiversité.

Roger DAJOS a enseigné l’écologie pendant de nombreuses années au Muséum National d’Histoire Naturelle. Il est l’auteur de l’excellent “Précis d’écologie” et de plusieurs ouvrages concernant les insectes et leur écologie.

Bonne lecture !


Source :

CC BY-NC-ND

Leave a Reply