Close

Observation de Mibora minima : Une très petite graminee

Gaby_AR_BRAZ_13

Petit commentaire sur une graminée discrète et surtout très précoce (d’où son ancien nom M. verna), observée à la Pointe du Raz (29), le dimanche 24 mars 2007 : Mibora minima.

image001-1

C’est une plante très ténue, à chaumes filiformes ; les feuilles sont toutes radicales, à limbe court et obtus, à large gaine blanche-membraneuse (voir photo ci-après) ; enfin les Inflorescences sont rouge violacé et très caractéristiques.

Concernant son autoécologie, c’est rappelons le une thérophyte très précoce apparaissant du II au V, de 3 à 10 cm (exceptionnellement). C’est une plante pionnière psammophile (qualifie les organismes qui vivent sur et/ou dans les substrats sableux), observable sur les dunes fixées plus ou moins décarbonatées, chemins sablonneux, (voir sablières). Ici la plante a été observée sur la pelouse restaurée de la pointe du Raz.

Cette Méditerranéo-atlantique est caractéristique du Tuberarietalia guttatae (correspondant à une végétation thérophytique xérophile, acidiphile, non nitrophile) et aussi du Phleo-Cerastietalia semidecandri (correspondant à une végétation psammophile xérophile, calcicole, non nitrophile ; à noter que la classe des Stipo capensis – Trachynietea distachyae (Braun-Blanquet 1947) Brullo 1985, n’a pas été reprise dans le PVF, cela est fort regrettable ; en pratique il faut donc réaffecter les taxons dans la classe des Helianthemetea guttati, dont le Thero-Airion et la classe des Sedo albi – Scleranthetea biennis).

Concernant sa répartition et son statut, en Bretagne c’est une plante rare à assez rare, connue uniquement sur les sables littoraux de l’ouest (22, 29) où elle semble avoir régressé et aussi à l’intérieur des terres en Ille-et-Vilaine et Morbihan où elle est par exemple bien implantée sur les pelouses acides (sur schistes) des synclinaux du sud de Rennes.


Source :

  • BARDAT J., BIORET F., BOTINEAU M., BOULLET V., DELPECH R., GÉHU J.-M., HAURY J., LACOSTE A., RAMEAU J.-C., ROYER J.-M., ROUX G. et TOUFFET J., Prodrome des végétations de France.
  • COSTE H., Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes – 3 volumes.

Cliché : Gaine : http://www.dijon.inra.fr/hyppa

Clichés : Gaby AR BRAZ – APN Canon G9 – Ecosystema.fr © (Plante d’ensemble)

CC BY-NC-ND