Close

Fêtes de la Nouvelle-France

Fête de la nouvelle France, Québec, 04/08/99

En 1999 et 2000 j’ai travaillé au Ministère de l’Agriculture, c’est à cette occasion que j’ai profité des animations culturelles de Québec ville.
Ici un petit focus sur une fête annuelle.

Les Fêtes de la Nouvelle-France est un important événement annuel commémorant la Nouvelle-France se déroulant depuis 1997 dans le Vieux-Québec du premier mercredi d’août au dimanche suivant

Fondées dans le but d’animer l’arrondissement historique du Vieux-Québec, classé patrimoine mondial par l’Unesco, le succès populaire des fêtes s’est présenté dès le début.
La particularité des fêtes est d’offrir une animation continue avec plus de 500 prestations par plus de 435 artistes et bénévoles d’animation. Le tout sur plus de 12 sites dans les rues du Vieux-Québec, où l’histoire de la ville et de la colonisation de la Nouvelle-France est illustrée au visiteur de multiples façons. Danses, défilés, marché public, évocations et reconstitutions permettent au participant de plonger dans une ambiance festive autour d’une thématique spécifique, renouvelée chaque année.

Logo_FetesNouvelleFrance

Le Médaillons de l’années (1999) : Pierre Le Moyne

Pierre Le Moyne d’Iberville et d’Ardillières (16 juillet 1661, Ville-Marie (aujourd’hui Montréal, Québec) – 9 juillet 1706, La Havane, Cuba) était un navigateur, commerçant, militaire et explorateur français, à l’époque de la colonisation française des Amériques. Homme d’exploits, il est connu pour avoir lutté efficacement contre l’armée anglaise durant une grande partie de sa vie, détruisant plusieurs colonies ennemies, en plus d’avoir fondé des forts et exploré l’Amérique. Il est le fondateur de la colonie de la Louisiane, et des villes de Biloxi et de Mobile.


Site :


Clichés :

  • Gaby AR BRAZ – Velvia 50 iso – Ecosystema.fr ©

CC BY-NC-ND