Close

L’Insta360 ONE RS Édition 4K Autonome – Un usage insoupçonné : la vidéo/photo naturaliste faune, flore et habitats

Salutations,
Écologue naturaliste depuis 25 ans, j’ai longtemps été adepte de la pellicule, puis du numérique (Caméra Canon « PowerShot » G9 et boîtier Nikon D700), et enfin du « photophone » (chez Apple Nikon SE G3).
Tenter l’usage d’une caméra… d’action pour mon activité de naturaliste me semblait superflue, voir inadaptée.
Mais, voilà, c’était sans l’apparition de l’Insta360 en 4K, que j’utilise uniquement en vidéo documentaire naturaliste, en bivouac et poids à porter restreints.

Pour ma chaîne YouTube, je fais un panoramique du site de prospection, une vidéo pour chaque habitat (grossièrement le biotope) et je m’approche du sujet en vidéo et je shoot l’objet du sujet, quitte à « cropper » (= recadrage) dans l’image à f/2.4-12 (et non en 48 MP !) en RAW, avec une sensibilité à la lumière maximale de 6 400 ISO (fort grain attendu, mais moindre que mon photophone).

Insta360 4 K

Toutefois, quel objet de la nature me direz-vous ? Actuellement pas de l’ornithologie, la mammalogie, ou l’entomologie, pour cela, je le réserve à mon 500 mm ou 110 mm macro, etc. Mais, difficilement transportable en bivouacs naturalistes.

Par conséquent, pour l’instant et c’est de saison, je ne quitte plus ma caméra pour la géologie, mycologie, botanique d’hiver dont la bryologie.
Justement pour cette dernière, c’est très commode, je filme et photographie le taxon sous très faible luminosité (ramures des boisements et des lumières faibles sous climat océanique). Pour un usage strictement documentaire pour une vidéo YouTube, c’est idéal.

Module photo & Vidéo en faible luminosité iPhone SE G3 – 12 Mpx
& aussi 4 K 60 ips à la volé

Pour qui porte des kg d’optiques et autres boîtiers tropicalisés, vous me comprendrez, qu’en marche en autonomie, c’est plutôt intéressant. Et, quid de mon Photophone ? Là-dessus, je ne suis pas tranché. Mais, le téléphone – en tant qu’ancien Pompier de Paris – est ma sécurité, et je souhaiterais pouvoir l’utiliser en cas d’urgence. Ainsi, aussi la qualité du rendu semble être au rendez-vous après 12 h de vidéo (c’est peu !, c’est vrai), une fois accepté la taille du « viseur » très réduite.

Brefs ! En pratique j’ai une excellente caméra pour documenter ma chaîne YouTube @ecosystema et mon site Web www.ecosystema.fr pour 178 g la caméra, 74 g le chargeur + 1 accumulateur et pour le pied c’est selon votre choix et la nécessité (attention le miens pèse 195 g c’est très critiquable dans une démarche minimaliste).

Cela étant et je vous avoue que je n’ai pas encore fait le grand pas et mon set vidéo et électronique pèse 6 694 g ❗️mais à 50 ans et des genoux un peu usés, j’opérerai à terme pour opter l’esprit de l’Insta360.

Module APN plein format Nikon 12 Mpx

Pour conclure, j’ai aussi testé la concurrence et je n’y ai trouvé que le côté sympa des optiques 360° et ce n’est pas ce que j’attends de ma caméra documentaire naturaliste, pour un poids incroyable. Ensuite, cela l’Insta360 4K répond à mes attentes et m’offre des potentialités insoupçonnées en… je reprécise : bivouac naturaliste toutes saisons (faibles gelées en Finistère) et en autonomie totale.

Voilà mon avis pour l’instant ; je vous souhaite de belles observations.
Très sincèrement,
Gaby


Photographies :

  • Gaby AR BRAZ Dirlem – iPod 7G Touch 8 MPx – Ecosystema.fr ™ © (2023)
  • Gaby AR BRAZ Dirlem – iPhone SE 3G 12 MPx – Ecosystema.fr ™ © (2023)

Leave a Reply