Close

Des performances robustes dans tous les environnements : l’APN TG-6 est construit pour les naturalistes Bretons et d’Europe atlantique ^^

Olympus Tough TG-6, compact et toujours aussi robuste

« Un vrai naturaliste fait fi des éléments météorologiques, et surtout, il reste humble devant son ignorance. »

Bivouac à la Pointe du Raz, Finistère – FRANCE le 03 octobre 2019

Etant possesseur de plusieurs prédécesseurs de « Tough » TG (j’ai acquis un TG-1 lors de mon activité de libéral, pour remplacer un autre Olympus de terrain (étanchéités et solidité), je puis uniquement louer la qualité de conception de l’Appareil Photographique Numérique (APN), que j’utilisais dans le cadre de mes missions d’écologue naturaliste.

Je précise que depuis 2014, je pratique une activité bénévole d’écologue naturaliste. Ajoutez à cela, des vacations universitaires et du jury d’examen pour les BTS Gestion et Protection de la Nature et M1-2 en Environnement.

Modèle « haut de gamme » de la famille des compacts (« Experts ») renforcés « Tough » d’Olympus, le TG-5 à repris ce qui a fait le succès de ces prédécesseurs, à savoir un design monobloc hyper résistant et une optique qui ouvre à f/2 en grand angle. Ainsi, l’éternel plan optique — toujours la même depuis le TG-1 !

Il apporte cependant un autofocus performant et une rafale généreuse pour capter (par exemple) le vol d’Insecta butineurs (Lepidoptera, hymenoptera…). Ajoutez à cela, il fait de la vidéo en 4K (contre du 4K 30P sur mon TG-5).

C’est donc avec beaucoup d’impatiences que j’attends d’acquérir le tout nouvel Olympus Tough TG-6, ce Noël 2019 🎅 ; un appareil annoncé compact et toujours aussi robuste. Je puis le confirmer lors d’études pédologiques (sols), avec pluie, terre et pierres. Je précise que 2019 est une année fondatrice grâce à ma compagne Lila ♥️.

À cela, l’Olympus Tough TG-5 (que je possède) procure une qualité d’image toujours impressionnante dans un boîtier incroyablement compact et extrêmement solide.

Prochainement et avec le Tough TG-6, Olympus renouvelle sa gamme des appareils photos compacts, résistants et étanches. Le TG-6 sera en vente dès le début du mois de juillet 2019 ; je suis impatient, vivement décembre !

Ainsi, comme annoncé sur le papier, le nouveau TG-6 embarque non seulement les performances constatées des Olympus « Tough », un système complet de capteurs de terrain et la capacité de capturer les plus petits détails et les couleurs les plus vives avec une qualité honorable (je précise, que je possède un D700 Nikon et des objectifs macro (60 mm et 110 mm), je suis donc très exigeant ; mais le rapport de poids est à prendre notablement en compte, lors de mes sorties de terrain), mais il apporte aussi de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités : un mode photo macro plus polyvalent (cool !) et un meilleur écran avec une résolution améliorée.

Ce dernier mode macro est vraiment très adapté au naturalisme (dont la Bryologie, l’Entomologie, la Botanique, etc.).

Le « Tough » TG-6 a été conçu pour être un partenaire pratique et fiable, prêt à affronter les conditions photographiques les plus rudes (je confirme avec la game TG 1 et suivant).
Il est étanche(1) jusqu’à une profondeur de 15 m, résistant à la poussière(1), aux chutes(1) jusqu’à une hauteur de 2,1 m, à l’écrasement(1) jusqu’à 100 kg, et au froid1 jusqu’à – 10 °C. Il dispose aussi devant son optique d’un verre de protection à double vitrage pour une excellente performance antibuée.
Le célèbre système de capteurs d’environnement Olympus permet d’enregistrer des données sur l’activité telles que l’emplacement, l’altitude/profondeur, ainsi que la température de l’air/eau (limnologie ou écologie marine) tout en prenant des photos ou en tournant des vidéos.
Pour la pratique naturaliste, sur terre (également en Limnologie par exemple), il permet de documenter votre terrain avec fiabilité et performance.

Qualité d’image impressionnante Grace a un objectif ultra-lumineux, un capteur haute vitesse et le tout dernier processeur d’images Olympus.

Équipé d’un objectif de référence avec une luminosité F/2.0(2) et d’un capteur haute vitesse « CMOS » rétroéclairé qui procure de respectables performances en sensibilité élevée (avec grain notable pour ce type de format, mais exploitable pour l’usage de média de type Keynote, Vidéoprojections et rapports d’expertises naturalistes), le « Tough » TG-6 permet aux professionnels de prendre des photos et vidéos, incroyable dans un tel « form factor » (qualité, par rapport à l’encombrement ; Poids d’environ 250 g).
Un nouveau téléconvertisseur numérique double le facteur de zoom, en passant d’un zoom optique x4 à un zoom maximal x8. Le traitement antireflet (AR) appliqué sur le filtre du capteur réduit les images fantômes et les lumières parasites tandis que le processeur d’images « TruePic VIII » (développé pour l’appareil photo professionnel OM-D E- M1X !), aide à réduire les niveaux de bruit et améliore la résolution dans les zones à faible contraste.


Que ce soit en condition météorologique difficile (sombre) ou la proximité de « l’objet » (une fleur en sous-bois, une Bryophyte en forêt, etc.) le processeur et l’optique procure des images très exploitables.
La possibilité de capturer des images au format RAW (inclut depuis le TG-3 je crois ?) ; appareil que j’ai acquis pour équiper mon activité de libéral, comme Ecologue naturaliste) permet aux utilisateurs du TG-6 d’accéder à de nombreuses options de retouche avec le logiciel Olympus « Workspace » ou tout autre logiciel de retouche d’image supportant les fichiers TG-6 RAW. (Ma version d’Adobe Lightroom n’exploitera pas ce format)

Le TG-6 un processeur d’images « TruePic VIII » développé pour l’appareil photo professionnel OM-D E- M1X

SYSTEME MACRO INEGALE POUR (J’OSE LE DIRE) D’EXTRAORDINAIRES PRISES DE VUE EN GROS PLAN JUSqu’à 1 cm DU SUJET.

Actinia equina (ordre des Actiniaria) – marée basse sous l’eau en Finistère (France) – Photographie « Tough » TG-5 – 2018

Elément prépondérant de l’appareil (comme photographe macro en Réflex depuis 1995 et mes débuts d’étude en BTS A Gestion et Protection de la Nature) pour de gros plans, le Tough TG-6 dispose d’un système avancé de macro variable qui va au-delà des limites de perception de l’œil humain. Le TG-6 bénéficie simultanément d’une distance de mise au point minimale à 1 cm de l’extrémité de l’objectif et d’un grossissement de 7×3, cet appareil, plus que jamais, capture des images de haute qualité des « mondes microscopiques ».
Le système macro comporte quatre modes :

  1. « Microscope »,
  2. « Microscope » Control,
  3. Focus Bracketing (Avec cette option activée, votre appareil prendra une forte proportion d’images, en variant légèrement la distance de mise au point pour chaque prise de vue. Il vous faudra déterminer le nombre de clichés à prendre et l’incrément de la distance de mise au point entre chaque cliché)
  4. Et, Focus Stacking (Cette technique consiste à empiler plusieurs photographies prises avec diverses mises au point dans l’objectif d’étendre la profondeur de champ au maximum afin d’obtenir un cliché parfaitement net du premier au dernier plan). Concrètement, la démarche se fait ici automatiquement). En mode Focus Stacking, les utilisateurs peuvent maintenant définir entre 3 et 10 clichés pour plus de polyvalences, peaufiner les réglages de netteté des différents sujets pour un résultat parfait dans le cliché final. Je l’attendais, ils l’ont fait !

Disponibilité et tarification, garantie Prolongée sur Myolympus.

Le nouveau Tough TG-6 sera disponible en version rouge (choisir cette version pour retrouver son APN dans les herbes, sur le sable, etc.) et noire avec tous les nouveaux accessoires dès début juillet 2019 à un prix recommandé de 499 €(4).
Le prix comprend une extension(5) de garantie de six mois si les nouveaux propriétaires enregistrent leur appareil photo sur www.my.olympus.eu.

Synthèse des caractéristiques techniques du TG-6

  • Capteur CMOS 1/2.33» BSI (rétroéclairé)
  • New : Résolution écran de 1 040 000 points (contre 460 000 sur le TG5)
  • Sensibilité d’iso 100 – 12800
  • Focale équivalente en 35 mm : 25-100 mm
  • Ouverture 2-4.9
  • 12 Mégapixels effectifs

La référence des compacts étanches et Outdoor

  • Etanche jusqu’à 15 m, Antichoc à 2,1 m, Résiste au froid jusqu’à – 10 °C, Résiste au poids jusqu’à 100 kg
  • Optique lumineuse F/2.0
  • Téléconvertisseur numérique x2
  • Enregistrement au format RAW
  • 4 modes de prises de vues Macro
  • Focus Stacking, Focus bracketing, Mode « PRO Capture »
  • WIFI intégré pour le contrôle, le partage et la retouche via l’application O.I Share (PICTO)

Accessoires à acquérir sans fautes

Protecteur d’objectif Olympus LB-T01 pour TOUGH TG
Olympus LG1 diffuseur pour TG-6 (une grosse nouveauté)
Guide de lumière macro pour un éclairage uniforme des sujets de macro, avec compensation de l’ombre de l’appareil pour des prises de vue spectaculaires. Je ne connaissais pas cet accessoire ; c’est lors d’une sortie en Ecosse que j’ai découvert cette diablerie ! Très intéressant en raison du peu de luminosité.

Complément sur une spécificité du TG-6 : la macro !

Système macro

Notre système de macro variable permet de vous rapprocher encore plus.

  • Prenez des photos détaillées et artistiques, grâce au puissant système macro variable, pourvu de quatre modes de prise de vue ;
  • Mise au point à 1 cm ;
  • Rapprochez-vous, vraiment d’extrêmement près. Le Tough TG-6 vous permet de faire la mise au point à 1 cm de votre sujet pour photographier tous les détails ;
  • Il est plus facile de prendre des photos macro d’une grande complexité, lorsque vous disposez de quatre modes de prise de vue pour photographier ce que vous imaginez ;
  • Accessoires d’éclairage macro : améliorez votre macrophotographie grâce à un éclairage qui donne plus de détails et de profondeur à vos clichés.

Distance de mise au point 1 cm

Si vous aimez la macrophotographie, vous apprécierez cet appareil. Les modes de « microscope » intégrés permettent de prendre des photos agrandies à 1 cm de l’extrémité de l’objectif. Vous pouvez photographier dans les moindres détails le monde de « l’invisible » (à nuancer bien sûr, parlons d’une vision de loupe de botanistes).

Quatre modes macro

La macrophotographie, c’est l’art de photographier « l’invisible » pour le « commun ». Le Tough TG-6 dispose de quatre modes macro permettant de prendre des clichés artistiques et riches en détail.
Deux modes vous assurent d’utiliser l’appareil photo comme une loupe binoculaire (40-50 x) en faisant la mise au point jusqu’à 1 cm de l’extrémité de l’objectif tout en obtenant un agrandissement maximal de 44,4 x sur l’écran !
Vous serez en mesure de photographier avec une précision impressionnante ce que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu.
Les modes de « Focus Stacking » et de « Focus Bracketing » permettent de prendre des photos d’insectes et d’autres détails du vivant ou non (Géologie par exemple) minuscules, avec une profondeur de champ spectaculaire.

Microscopie (Équivalent à une loupe binoculaire 40-50 x) :
Prendre des photos agrandies de sujets situés à seulement 1 cm de l’extrémité de l’objectif, ouvre un nouveau monde de la macrophotographie !
Contrôle du « microscope » : ajoutez du relief à vos prises de vue macro grâce au grossissement allant jusqu’à 44,4 x sur l’écran.

Focus Stacking :
Prenez et fusionnez automatiquement entre 3 et 10 clichés avec des mises au point différentes en une seule image ayant une profondeur de champ étonnante.
Focus bracketing :
Prenez jusqu’à 30 photos avec différentes mises au point en modifiant légèrement la focalisation à chaque prise de vue. Les images peuvent ensuite être retouchées ultérieurement à l’aide du logiciel OM Workspace pour créer une image avec une plus grande profondeur de champ.

Remarque sur ces deux derniers modes : l’utilisation d’un pied photo et déclencheur à distance (avec l’intel et l’application OI.Share sur iOS) est nécessaire.


Sources :
www.Wikipedia

Crédit Photographique :

  • Olympus
  • https://www.dpreview.com
  • Gaby AR BRAZ Dirlem – Nikon D700 – Ecosystema.fr ™ ©
  • Gaby AR BRAZ Dirlem – APN Experts Olympus« Tough TG-5 » — Ecosystema.fr ™ ©
  1. Étanche selon la classe de protection JIS/IEC 8 (IPX8) (conditions de test Olympus). Anti-poussière selon la classe de protection JIS/IEC 6 (IP6X) (conditions de test Olympus). Données antichocs conformes à la norme MIL-STD810F (conditions de test Olympus). Résistance au froid et à l’écrasement selon les conditions de test Olympus.
  2. En position grand-angle de 25 mm (équivalent 35 mm)
  3. équivalent 35 mm
  4. Prix public conseillé (2019)
  5. Six mois en sus de la garantie légale dans le pays d’achat.

Licence : CC BY-NC-ND