Close

Observation de Timarcha tenebricosa : CRACHEUR DE SANG !

Gaby_AR_BRAZ_3

Timarcha tenebricosa est un insecte de la famille des Chrysomelidae que l’on peut rencontrer partout en Europe et est très commun en Bretagne et surtout parmi les plus facilement observable sur les sentiers et ce malgré ses mœurs nocturnes ; en effet la journée, adultes et larves se cachent à l’abris d’une pierre, du bois ou de la mousse près des plantes hôtes.

Ce gros chrysomélidé est une espèce au corps fortement bombé. Il est aptère et ses élytres sont soudées.

Il se déplace lentement et présente la particularité, en cas de dérangement, de faire le mort puis d’émettre un liquide rougeâtre (par la bouche mais aussi par les articulations) qui a très mauvais goût pour les prédateurs. Ce liquide est de l’hémolymphe. Ce phénomène de saignée réflexe existe chez d’autres insectes aptères.

Il se nourrit exclusivement de fleurs du genre Galium div. sp. en particulier les espèces à feuilles tendres comme Galium verum (voir dessin) ou Galium mollugo.

De là on peut dire que son habitat de prédilection se rapporte à des milieux héliophile, mésophile, neutro-nitrocline, tels que les talus, lisières, prairies (cas de G. mollugo) et aussi à des milieux « prairiaux », héliophile, xérophile, neutro-calcicole, tels que les talus ensoleillés, lisières de bois, bermes, prairies (cas de G. verum) ; à noter qu’il est plutôt observable en Bretagne sur les sables dunaires et le long des sentiers sur le littoral et aussi dans la vallée intérieure de la Vilaine, entre Rennes et Redon ; le taxon littoral pas toujours distingué par les botanistes bretons se rapporte à la var. littorale Bréb., qui est une espèce pionnière xérophile, psammophile des dunes fixées du littoral).

Insecte précoce, comme le traduit la date de la photo et du message, on peut l’observer dès le mois de mars.

A partir d’œufs pondus au printemps, se développent de grosses larves de 20 mm aux téguments rigides qui vivent sur les plantes hôtes et qui après nymphose à l’automne et diapause hivernale donneront des adultes au printemps suivant.

Vous ne pourrez plus ignorer le nom de cet insecte couramment observé : le « cracheur de sang » !.


Source :

  • DU CHATENET G., Coléoptères phytophages d’Europe.
  • CHINERY M., Insectes d’Europe.
  • CHINERY M. , Insectes de France et d’Europe occidentale.
  • COSTE H., Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes – 3 volumes.
  • DIERL W., Guide des insectes – La description, l’habitat, les mœurs.
  • PERRIER R., Coléoptères – I & II.
  • http://fr.wikipedia.org

Clichés : Gaby AR BRAZ – APN Canon G9 – Ecosystema.fr ©

CC BY-NC-ND