Close

Parution : Les libellules de France… chez Biotope

Attendu en 2006 il est enfin arrivé :

« Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg » de Daniel Grand et Jean-Pierre Boudot.

« La première faune traitant des libellules publiée en langue française, illustrée par plus de 350 photographies ! Elles constituent un élément essentiel de compréhension des zones humides dont la préservation est devenue une urgence de société. Encore méconnues, les libellules sont présentes dans de nombreux milieux naturels.

14-07-2009 23-13-59_0033

Une première partie regroupe des chapitres généraux : les libellules dans le règne animal et dans le monde ; leur biologie ; biogéographie et écologie (en particulier 29 cortèges originaux,etc.) ; les odonates et l’homme.

La seconde partie est consacrée à la reconnaissance des espèces au moyen d’un cahier d’identification. Cette partie concerne aussi bien les libellules adultes que les larves. De nombreux dessins et photographies aident le lecteur à retrouver l’animal qu’il observe.

La dernière partie regroupe les monographies. Dans chacune, l’ensemble des critères nécessaires à l’identification sur le terrain est présenté. Deux cartes de répartition, l’une européenne et l’autre couvrant uniquement l’aire géographique de l’ouvrage, sont systématiquement associées au texte. Cette dernière carte fournit un indice d’abondance des animaux par province ou par département selon le pays. » Source : http://www.biotope.fr/ .


Il remplace avec bonheur l’ouvrage de D’AGUILAR J. et DOMMANGET J.-L. « Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord » chez Delachaux & Niestlé, ouvrage épuisé depuis un certain temps. Pour info Dommanget est le président de la SFO (voir : http://www.sfo.asso.fr/)

Bien entendu cet ouvrage est en complément de l’ouvrage incontournable suivant : « Guide d’identification des libellules de France, d’Europe septentrionale et centrale » de WENDLER A. et NÜSS J.-H. chez Société Française d’Odonatologie (ce sont des clefs précises en N&B).

C’était une information en passant et pour éveiller un intérêt nouveau chez vous.


P.S. : en avril chez D&N il y aura aussi l’ouvrage de Klaas-Douwe B Dijkstra, merveilleusement illustré par Richard Lewington, traduit de l’Anglais. 2007 est donc une très bonne année pour les Odonates.

CC BY-NC-ND