Close

Fête de la fédération

Fête de la fédération - couple Ontarien, Québec, 01/07/99

La Fête du Canada (en anglais : Canada Day, littéralement le « Jour du Canada »), autrefois nommée le Jour de la Confédération (en anglais : Dominion Day, littéralement le « Jour du Dominion »), est la fête nationale du Canada commémorant la signature de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique le 1er juillet 1867.
Elle est célébrée le 1er juillet sauf les années où il tombe un dimanche – c’est alors officiellement le 2 juillet. Si elle tombe le 2, elle est toutefois aussi fêtée informellement le 1er. Elle concerne toutes les institutions fédérales.

Des spectacles, des défilés et des feux d’artifices sont alors organisés à travers tout le pays pour célébrer l’événement.

Statut de la fête au Québec :
Au Québec, de nombreux citoyens changent de domicile à cette date ou autour de cette date, notamment parce que la majorité des contrats de bail prennent fin le 1er juillet; c’est ce qu’on appelle au Québec la Fête du déménagement ou la « journée nationale du déménagement ». C’est pour ne pas perturber l’année scolaire des enfants affectés par les déménagements qu’une loi a été adoptée en 1974 pour changer la date de fin des baux du 1er mai au 1er juillet.

1er juillet, fête de la fédération canadienne

Par B. Fournier (bernard.fournier@me.com)

« Le Canada à 145 ans aujourd’hui. On célèbre en fait l’union de certaines colonies britanniques du nord de l’Amérique (le Canada-Uni – soit le Haut et le Bas-Canada, futur Ontario et Québec), le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse en une fédération (et non une confédération, comme on le dit souvent. La différence n’est pas que sémantique, mais distingue bien deux régimes politiques différents : dans le premier, il y a un partage de la souveraineté entre un gouvernement fédéral et une deux ou plusieurs entités fédérées, chacune demeurant constitutionnellement liées entre elles, alors que dans le second, ce sont des États souverains qui mettent en commun des pouvoirs en vue de créer une union. Ni le Canada, ni la Belgique – même si le mot revient de plus en plus dans les discours – ne sont des confédérations, puisqu’à la base, Québec, Terre-Neuve-et-Labrador ou Flandre ne sont pas des entités étatiques. Elles pourraient le devenir, mais l’entité fédérale serait alors à repenser. Le meilleur ensemble de confédération serait actuellement l’Europe).
Pour plusieurs Québécois, la célébration du Canada est ambiguë. Certains profitent de ce jour de congé pour déménager (la plupart des baux expirant le 1er juillet, ce qui donne toujours lieu à une belle pagaille dans les escaliers entre ceux qui descendent et ceux qui montent…). D’autres vont dans le Vieux-Port de Montréal où se déroulent de nombreuses activités, avec le traditionnel gâteau aux couleurs de l’unifolié. Mais le vrai endroit pour célébrer demeure la colline parlementaire à Ottawa.
Profitons de ce moment pour nous amuser un peu plutôt que de rouvrir les questions constitutionnelles : après avoir chanté l’hymne national comme il se doit, je vous invite à regarder cette publicité d’une marque de bière canadienne qui, dans les années quatre-vingt-dix, a joué sur les stéréotypes de l’identité canadienne. Elle me fait rire à chaque fois (l’histoire de la publicité est racontée ici). »


Web. :

Clichés : Gaby AR BRAZ – Velvia 50 iso – Ecosystema.fr ©

CC BY-NC-ND