Close

Glossaire Syrphidae (Français/Anglais)

Source :
BOT S. & (VAN DE) MEUTTER F., Hoverflies of Britain and North-west Europe – 2023
Glossaire progressif d’entomologie sur https://www.insectes.xyz/glossaire.htm consulté le 18 avril 2025
REEMER N. & al., De nederlandse zweefvliegen (DIPTERA: SYRPHIDAE) – 2009 (Traduit par Théo B.)

Relecture : Didier P. (GRETIA) - 2025
Image : Lichaamsbouw van een zweef – vlieg (Cheilosia sp.) (2009)

Adpressé (Adpressed) : Pressé contre, ou à plat (syn. : Apprimé).
Antenne (Antenna)/ Antenna (pluriel : antennaee) : Les « palpeurs » situés à l’avant de la tête d’un insecte. Elles portent des organes chimiosensoriels et permettent de détecter des stimuli chimiques comme les odeurs émises par la sève ou les champignons.
Aphidiphage (Aphidophagous) : Qui se nourrit de pucerons. De nombreuses espèces d’insectes aphidiphages sont utilisées comme agents de lutte biologique.
Apical : Dans le sens de l’apex. D’où la partie d’un appendice la plus proche de son extrémité et la plus éloignée de son point d’attache – également distal (opposé à basale).
Aquatique (Aquatic) : Qui vit dans l’eau. Au sens strict, ce terme recouvre tout type d’eau, douce ou salée, mais lorsqu’il est appliqué aux Diptera, il désigne généralement l’eau douce.
Arista (pluriel : aristae) : Apparaît comme un poil naissant de la surface du troisième segment antennaire. Il s’agit en fait d’un reste de segments antennaires qui peut présenter des signes de segmentation. Elle peut être nue, couverte de poils courts (« pubescente ») ou de poils longs (« plumeuse »).
Basal : Dans le sens de la base. Partie d’un appendice la plus proche du point d’attache (opposée à apicale).
Cellule (Cell) : Zone de la membrane alaire délimitée par le bord de l’aile et/ou les nervures. Les cellules alaires sont nommées d’après la nervure située sur leur face antérieure et sont abrégées en minuscules (par exemple « cup »).
Chitine (Chitin) : Substance résistante, protectrice et semi-transparente qui forme le corps du syrphe, les nervures des ailes, etc.
Œil composé (Compound eye) : Œil composé d’un grand nombre d’ommatidies (Chaque unité optiques élémentaires formant l’œil composé des arthropodes). Chez les Diptera, les yeux composés occupent normalement une grande partie de la tête.
Costa : Veine principale formant le bord d’attaque de l’aile.
Coxa (pluriel : coxae) : Segment basal d’une patte ; partie attachée au thorax.
Veine transversale (Cross-vein) : Veines courtes reliant les veines longitudinales et leurs ramifications.
Cuticule (Cuticle) : Couche dure et protectrice qui forme la surface extérieure (« peau ») d’un invertébré.
Dimorphe (Dimorphic) : Qui se présente sous deux formes distinctes. Dimorphisme (Dimorphism) : Différence de taille, de forme ou de couleur entre les individus d’une même espèce, caractérisant deux types distincts.
Cellule discoïdale (Discal cell) : Cellule fermée au centre de l’aile, bordée par les nervures M et fermée par la nervure croisée R-M.
Distal : Le plus éloigné de la ligne médiane du corps. Autre terme pour apical.
Dorsale (Dorsal) : Sur la surface supérieure.
Dorsum : La surface dorsale, généralement du thorax – d’où « dorsum thoracique ».
Pruinosité (Poussière) (Dusting): Caractéristique de la surface des plaques chitineuses constituant le corps d’un Syrphidae. La « poussière » est en réalité formée de minuscules poils aplatis, un peu comme les écailles des Lepidoptera (papillons de jour et de nuit).
Entomophage (Entomophagous) : Qui se développe dans ou sur un insecte, par exemple, certains Fungi.
Face (Face) : La plaque qui forme l’avant de la tête, délimitée par les antennes en haut, l’ouverture de la bouche en bas et, latéralement, par les yeux composés.
Fémur (Femur) : Principal segment de la jambe, analogue à la « cuisse », situé entre le trochanter et le tibia.
Frass (Frass) : Excréments des insectes phytophages. Frass vient de l’allemand, Fraß, qui signifie : « nourriture prise par un animal ». En anglais, au milieu du 19ᵉ siècle, il désignait les excréments que les larves d’insectes xylophages produisaient lorsqu’elles attaquaient le bois.
Front (Frons) : Plaque formant le sommet de la tête, bordée par les yeux composés, le triangle ocellaire (œil simple) et les bases antennaires.
Genitalia : Les organes copulateurs. La forme et la disposition des organes génitaux sont souvent utilisées pour distinguer des espèces proches ou très semblables (= affines).
Haltère (Haltere) : Reste de l’aile postérieure des diptères qui est devenue un organe d’équilibre.
Humérus (Humerus) (pluriel : humeri) : Les angles antérieurs ou « épaules » du dos thoracique.
Imago : Adulte
Instar : Stade de la vie d’un Insecta entre deux mues. Un Insecta nouvellement éclos qui n’a pas encore mué est considéré comme une larve de premier stade. L’adulte (imago) est le dernier stade larvaire.
Tégument (Integument) : La « peau » ou membrane extérieure.
Jizz : L’impression caractéristique, fréquemment indéfinissable que donne un animal ou une plante, généralement définie par la forme ou le mouvement.
Larve (Larva) : Forme immature d’un insecte qui se distingue nettement d’autres stades de vie tels que la nymphe ou l’adulte (imago).
Piège malaise insectes (Malaise trap) : Grande structure en forme de tente utilisée pour piéger les insectes volants, en particulier les Diptera et les Hymenoptera.
Métatarse (Metatarsus) : Le plus basal des cinq segments du tarse ; également appelé « basitarsus ».
Microtriches (Microtrichia) : Les poils microscopiques à la surface de la membrane de l’aile.
Occiput : L’arrière de la tête, derrière les yeux composés.
Triangle ocellaire (Ocellar triangle) : Plaque sur laquelle se trouvent les ocelles. Il s’agit majoritairement d’une zone triangulaire du front, distinctement délimitée.
Ocelles (pluriel : ocelli) (Ocellus) : Yeux simples. Presque toujours au nombre de trois, ils sont disposés en triangle au sommet de la tête et situés sur une plaque triangulaire nettement délimitée – le triangle ocellaire.
Ommatidium (pluriel : ommatidia) (Ommatidium) : L’un des éléments structurels individuels de l’œil composé d’un insecte.
Oviposition (Oviposition) : Action de pondre des œufs dans le milieu le plus adéquat pour permettre une éclosion optimale.
Ovipositeur (Ovipositor) : Structure de ponte de la femelle.
Pétiole (Petiole) : Tige mince entre deux structures. Dans ce contexte : le pédoncule formé à la jonction des nervures de l’aile, qui s’étend ensuite jusqu’au bord de l’aile.
Phytophage (Phytophagous) : Qui se nourrit de végétaux.
Pleura (singulier : pleuron) (Pleura) : Les plaques qui constituent les côtés du thorax.
Plumeux (Plumose) : Qui possède de longs poils ou soies. S’applique généralement à l’arista.
Polymorphe (Polymorphic) : Se présentant sous plusieurs formes distinctes.
Porrection ? (Porrect) : Qui s’étend horizontalement, sans s’affaisser.
Postérieur (Posterior) : A l’extrémité arrière, vers la queue. La surface d’une structure tournée vers l’arrière.
Proboscis (Proboscis) : Chez les Diptera, ce terme désigne les pièces buccales extensibles.
Proximal (Proximal) : Autre terme pour basal.
Pubescent (Pubescent) : Se dit des courts poils. Souvent appliqué à l’arista.
Stade pupal (Pupa) : Stade du cycle de vie d’un syrphe, souvent quiescent (inactif), qui précède l’émergence de l’adulte (imago).
Puparium (Puparium) : Le tégument ou la coquille de la nymphe.
Rostrum (Rostrum) : Projection de la tête en forme de museau.
Saprophage (Saprophagous) : Qui se nourrit de matières organiques mortes ou en décomposition.
Scutellum (Scutellum) : Partie postérieure du dos thoracique en forme de bouclier.
Poils scutellaires et soies (Scutellar hairs and bristles) : Poils marginaux et soies situés près de l’apex du scutellum.
Spiracle (Spiracle) : Entrée d’air dans le système respiratoire de l’insecte. Chez les Diptera, le thorax possède deux spiracles de chaque côté.
Veine « parasite » (Spurious vein) : Voir vena spuria.
Squama (pluriel : squamae) (Squama) : Deux lobes (supérieur et inférieur) situés à la base du bord postérieur de l’aile et adjacents aux haltères.
Sternite (Sternite) : Plaque formant la face inférieure ou ventrale d’un segment du corps d’un Insecta. Désigne généralement la face inférieure d’un segment abdominal dans les clés de détermination des Diptera.
Stigma (Stigma) : zone colorée de l’aile à côté de la costa et près de l’extrémité des veines Sc ou R1.
Sous-costa (Sc) (Subcosta) : La seconde veine longitudinale de l’aile, généralement non ramifiée, postérieure à la costa.
Balayage (Sweeping) : Balayer doucement un filet d’avant en arrière à travers la végétation basse.
Synanthropique (Synanthropic) : Qui se rencontre principalement dans les habitats créés par l’homme (milieux anthropiques). Plus précisément, terme utilisé en Écologie et en Biologie de l’évolution, la synanthropie concerne les animaux sauvages ou retournés à l’état sauvage (ce qui exclut les animaux domestiqués) qui ont une interaction durable, directe ou indirecte, avec les êtres humains auprès desquels ils vivent.
Tarse (Tarsus) : Partie apicale (extérieure) d’une patte, composée de cinq segments (segments tarsaux ou « tarsomères »). Le premier segment est appelé « métatarse » ou « basitarsus » et le cinquième porte les griffes.
Taxon (pluriel : taxa) : Terme général désignant une unité de classification biologique. Souvent utilisé comme équivalent d’espèce, mais ce n’est pas réellement correct, car il peut se référer à n’importe quel niveau de la hiérarchie taxonomique, par exemple, un genre ou une sous-espèce.
Tergite : Plaque formant le sommet, ou surface dorsale, d’un segment du corps d’un insecte. Cela se réfère généralement au sommet d’un segment abdominal lorsqu’il est utilisé dans les clés des diptères.
Terminal : A l’extrémité.
Dorsale thoracique (Thoracic dorsum) : La surface dorsale du thorax.
Thorax (Thorax) : La division centrale du corps d’un insecte adulte, composée de trois segments fusionnés dont chacun porte une paire de pattes et les deux segments postérieurs portent une paire d’ailes, lorsqu’elles sont présentes.
Tibia (Tibia) : Quatrième segment d’une jambe, analogue au « tibia », situé entre le fémur et le tarse.
Trochanter (Trochanter) : le petit second segment de la patte entre la coxa et le fémur.
Vagabond (Vagrant) : Individu qui erre en dehors de l’aire de répartition normale de son espèce (= accidentelle).
Veine (Vein) : Structure chitineuse, en forme de tige ou de tube creux, soutenant et rigidifiant les ailes des insectes, en particulier celles qui s’étendent longitudinalement de la base de l’aile au bord externe.
Vena spuria (Vena spuria) : Pli longitudinal de l’aile de la famille des Syrphidae, chitinisé (Substance organique azotée qui constitue le principal élément des téguments des insectes) le long de son pli. Il s’étend entre les veines R et M et traverse la veine R-M. Bien qu’il ressemble à une veine, il n’en est rien. Bien qu’il ressemble à une veine, il n’est pas relié au reste de la nervation.
Nervure (Venation) : disposition des nervures de l’aile.
Ventral (Ventral) : Sur la face inférieure.
Vertex (Vertex) : Le point le plus élevé (notamment de la tête) ; l’apex.

Zygoma (Zygoma) : Région de la face nettement délimitée le long du bord des yeux, caractéristique de la tribu des Cheilosiini spp.

Image ; Femelle de Cheilosia fraterna sur un Ranunculus repens (2009)
Licence Creative Commons : CC BY-NC-ND 4.0 - Pas d’utilisation commerciale / Pas de modification.