(*) Espèce absente du territoire d’étude (Gabriel J.)
Généralités
Tous les membres de la classe des Mammifères (Mammalia) nourrissent leurs jeunes avec du lait sécrété par les glandes mammaires de la mère, mais ils possèdent de nombreux autres points communs. La plupart des espèces sont couvertes de fourrure ou de poils et tous ont le sang chaud. Tous les mammifères ont une colonne vertébrale et tous sont des quadrupèdes, c’est-à-dire qu’ils possèdent quatre membres ou, au moins, les vestiges de ces membres.
Les premiers mammifères sont apparus il y a environ 150 millions d’années ; c’étaient de petits animaux discrets qui ressemblaient un peu aux musaraignes des arbres. Il est seulement beaucoup plus tard qu’ils ont commencé à dominer le monde. Les mammifères actuels se sont réellement diversifiés et ils n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Dans certains cas, les membres se sont modifiés pour leur permettre de voler, nager, grimper, creuser ou courir. Si la plupart portent une fourrure, quelques-uns sont presque nus et, chez d’autres, les poils se sont transformés en écailles.
Les mammifères portent en principe 44 dents simples (six incisives, deux canines, huit prémolaires et six molaires sur chacune des mâchoires supérieure et inférieure).
Il existe toutefois des variantes et, dans le Paléarctique occidental, seuls Sus scrofa (nom. vern. = Sanglier, Bête noire, Cochon) et Talpa europaea (nom. vern. = taupe) possèdent un jeu complet. Les baleines à fanons ne possèdent pas de dents et elles filtrent leur nourriture à travers des lames cornées.
La plupart des mammifères peuvent se reconnaître à la forme de leurs mâchoires et de leurs dents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mammif%C3%A8re
Les divers groupes de mammifères
Les mammifères se répartissent en trois groupes :
- les monotrèmes,
- les marsupiaux,
- et les mammifères placentaires.
Les monotrèmes – Ornithorhynchus anatinus (nom. vern. = L’ornithorynque) et les Tachyglossidae (= échidnés) sont les plus étranges, car ils pondent des œufs.
Les marsupiaux, et parmi eux les kangourous, sont des mammifères à poche.
Les jeunes naissent non développés et sont ensuite portés dans la poche maternelle. La grande majorité des 4 400 mammifères, dont les quelque 170 espèces européennes, sont des mammifères placentaires. Les jeunes se développent dans le corps de la mère avec laquelle ils sont nourris par l’intermédiaire du placenta et ils naissent parfaitement formés.
C’est sous les Tropiques que l’on rencontre la plus grande diversité. Le Paléarctique occidental abrite pourtant de très différents mammifères, de la minuscule Suncus etruscus (nom. vern = Musaraigne (= pachyure) étrusque) à Balaenoptera musculus (nom. vern. = Rorqual bleu, Baleine bleue), et neuf des 21 ordres de mammifères vivent en Europe.
On y trouve également quelques espèces introduites, ainsi que quelques espèces férales (descendants d’animaux domestiques retournés à l’état sauvage).
Les mammifères en Bretagne et Normandie
Les mammifères terrestres constituent un groupe d’espèces très diversifié en raison notamment de leurs modes de vie et de leurs habitats. En effet, certains sont associés à la présence de milieux humides, d’autres à celle de milieux forestiers ou bocagers (source : GMN, 2024).
Les mammifères marins sont des animaux situés au sommet de la chaine trophique. Ils sont extrêmement sensibles aux modifications environnementales et jouent un rôle de sentinelles au sein des écosystèmes marins.
L’observation de leur présence et l’appréciation de leur état de conservation revêtent ainsi une importance cruciale dans l’évaluation de l’état et de la qualité de leur milieu (source : GMN, 2024).
Bretagne
La Bretagne accueille 62 espèces de mammifères terrestres. Le statut juridique national de ces animaux est très variable puisque certains sont strictement protégés par la loi comme la Loutre d’Europe ou les chauves-souris alors que d’autres figurent sur la liste des espèces « susceptibles d’êtres classées déprédatrice » comme le Renard roux (source : GMN, 2024).
Grâce à la diversité des paysages offerte par la Bretagne, de nombreuses espèces de mammifères sauvages vivent dans la région.
Normandie
Avec 65 espèces de mammifères terrestres parmi les 116 espèces de mammifères présentes en France métropolitaine, la Normandie présente une diversité comparable à la Bretagne (67 espèces) et aux Pays de la Loire (66 espèces).
24 espèces de mammifères marins observées ou retrouvées échouées sur le littoral normand dont :
- 17 espèces occasionnelles ;
- 7 espèces régulières, voire sédentaires.
Trois espèces concentrent le plus d’observations : Tursiops truncatu (le Grand dauphin), Phocoena phocoena (le Marsouin commun), Phoca vitulina (le Phoque Veau-marin ou phoque commun).
5 espèces de mammifères marins présentes en Normandie sont menacées d’extinction.
6 espèces quasi menacées à l’échelle nationale sont présentes sur les côtes normandes. (source : GMN, 2024)
Contexte du massif armoricain
Même si, en comparaison avec certaines de ses régions voisines, la Bretagne et la Normandie présentent une des plus faibles diversités de mammifères terrestres (72 espèces en Picardie ou 73 en région Centre), ce chiffre ne traduit pas forcement un mauvais état de conservation du peuplement de mammifères à l’échelle régionale. En effet, la localisation géographique de la Bretagne et la Normandie, à l’extrême ouest de l’Europe la positionne en bordure de plusieurs aires de répartition. Ceci explique, en partie, les deux plus faibles nombres d’espèces observées dans les régions françaises les plus occidentales. (source : GMN, 2024)
Les différents ordres de mammifères présents dans le massif Armoricain et ses marges
Ordre des Insectivora (= Insectivores)
L’ordre des Insectivora compte environ 365 espèces dans le monde, reparties en huit familles, dont trois sont représentées dans le Paléarctique occidental. Toutes possèdent les caractéristiques généralement considérées comme représentatives des mammifères primitifs, comme le jeu complet de 44 dents simples et cinq doigts griffus à chaque membre, Si le nom « d’insectivore » indique qu’ils se nourrissent d’Insecta, beaucoup d’espèces capturent une grande variété de petits animaux.
Famille des Erinaceidae
Les 17 espèces de cette famille existent uniquement dans « l’Ancien Monde ». La plupart portent des poils transformés en piquant.
- Erinaceus europaeus (Hérisson d’Europe)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erinaceidae
Famille des Soricidae
La famille des musaraignes compte 272 espèces. Celles qui vivent en Europe sont les musaraignes communes (Sorex spp.) et les musaraignes aquatiques (Neomys spp) dont l’extrémité des dents est colorée en rouge, et les musaraignes à dents blanches (Suncus spp. et Crocidura spp).
- Crocidura leucodon (Crocidure bicolore)
- Crocidura russula (Crocidure musette)
- Crocidura suaveolens (Crocidure des jardins)
- Neomys fodiens (Crossope aquatique)
- Sorex coronatus (Musaraigne couronnée)
- Sorex minutus (Musaraigne pygmée)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soricidae
Famille des Talpidae
Deux sous-familles de Talpidés vivent en Europe : les Talpinés fouisseurs et les Desmaninés aquatiques. Plusieurs espèces de taupes vivent en Europe dont certaines ne sont reconnues que depuis très peu de temps.
- Talpa europaea (Taupe d’Europe)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Talpidae
Ordre des Chiroptera (Chauves-souris)
On recense environ 1000 espèces de chauves souris disséminées dans le monde entier. Les trois familles européennes, les Rhinolophidae, les Vespertilionidae et les Molossidae (chauves souris à queue libre), sont toutes insectivores et appartiennent au sous-ordre des Microchiroptères. Elles chassent et s’orientent grâce à un système d’écholocation. Les ailes sont faites d’une membrane souple qui relie aussi le plus souvent les pattes postérieures à la queue.
Les Rhinolophidae ont une « feuille nasale » qu’ils utilisent pour produire les ultrasons. Les Vespertilionidae portent tous dans l’oreille un « tragus », un lobe de peau souvent utile à la détermination du taxon. En dehors des deux Rhinolophidae , toutes les espèces présentes en Europe de même que dans le massif Armoricain appartiennent à la famille des Vespertilionidae.
Famille des Rhinolophidae
- Rhinolophus ferrumequinum (Grand rhinolophe)
- Rhinolophus hipposideros (Petit rhinolophe)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinolophe
Famille des Vespertilionidae
- Barbastella barbastellus (Barbastelle d’Europe)
- Eptesicus serotinus Serotin (Sérotine commune)
- Myotis myotis (Grand Murin)
- Myotis daubentonii (Murin de Daubenton)
- Myotis mystacinus (Murin à moustache)
- Myotis emarginatus (Murin à oreilles échancrées)
- Myotis nattereri (Murin de Natterer)
- Myotis bechsteinii(Murin de Bechstein)
- Myotis alcathoe (Murin d’Alcathoe)
- Nyctalus noctula (Noctule commune)
- Nyctalus leisleri (Noctule de Leisler)
- Nyctalus lasiopterus (Grande noctule)
- Pipistrellus kuhlii (Pipistrelle de Kuhl)
- Pipistrellus nathusii (Pipistrelle de Nathusius)
- Pipistrellus pipistrellus (Pipistrelle commune)
- Pipistrellus pygmaeus (Pipistrelle pygmée)
- Plecotus auritus (Oreillard roux)
- Plecotus austriacus (Oreillard gris)
- Vespertilio murinus (Vespertilion bicolore)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespertilionidae
Famille des Miniopteridae
- Miniopterus schreibersii (Minioptère de Schreibers)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miniopteridae
Ordre des Carnivora (Carnivores)
L’ordre des Carnivora compte approximativement 235 espèces dans le monde, dont 25 sont présentes en Europe. Les espèces européennes sont variées, d’Ursus arctos (nom. vern. = Ours brun) à Mustela nivalis (nom. vern. = belette) qui n’est généralement pas beaucoup plus grande qu’une souris. Les Carnivora portent de grandes dents carnassières qui servent à déchirer la viande. La plupart des espèces sont des prédateurs spécialement adaptés à la capture de proies relativement grandes. Toutefois, beaucoup sont omnivores et quelques-uns sont même herbivores.
Famille des Canidae (Chiens, Loups et Renards)
La famille des Canidae comprend approximativement 35 espèces, dont six, y compris les populations férales de chiens, vivent en Europe.
Ce sont des coureurs aux longues pattes, au museau allongé et aux grandes oreilles. La plupart tuent leurs proies, mais certains sont des charognards et d’autres mangent des fruits.
- Vulpes vulpes (Renard roux)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canidae
Famille des Mustelidae
Les quelque 64 espèces de la famille des Mustelidae se caractérisent par une extraordinaire diversité. En Europe, ils vont de Mustela nivalis à Gulo gulo (nom. vern. = Glouton) si proche de l’ours, en incluant Meles meles (nom. vern. = Blaireau européen). La plupart possèdent des glandes anales qui produisent une odeur forte et certains muent en hiver pour devenir entièrement blancs.
La plupart des espèces ont été chassées pour leur fourrure.
- Lutra lutra (Loutre d’Europe)
- Martes foina (Fouine)
- Martes martes (Martre des pins)
- Meles meles (Blaireau européen)
- Mustela erminea (Hermine)
- Mustela nivalis (Belette d’Europe)
- Mustela putorius (Putois d’Europe)
- Mustela vison (Vison d’Amérique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mustelidae
Famille des Viverridae
Sur les 70 espèces formant la famille des Viverridae, trois seulement vivent en Europe. Herpestes edwardsi (nom. vern. = La mangouste grise de l’Inde), introduite en 1960, vit uniquement dans une très petite région d’Italie.
- Genetta genetta (Genette commune)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viverridae
Mammifères marins
Les mers européennes abritent deux ordres distincts de mammifères, les Pinnipedia (Pinnipèdes) et les Cetacea (Cétacés).
Les 34 espèces de Pinnipedia comprennent les otaries à fourrure, les otaries ou les lions de mer, les éléphants de mer, les phoques et les morses. Seuls les phoques et morses vivent dans les eaux européennes. Les 77 espèces de Cetacea regroupent Delphinidae (dauphins), Balaenopteridae (baleines) et Phocoenidae (marsouins). Les Pinnipedia doivent revenir à terre pour se reproduire, il arrive pourtant que les nouveau-nés soient capables de nager au bout de quelques heures. Les Cetacea mettent bas dans l’eau et ne viennent jamais à terre de leur plein gré, bien qu’on en trouve souvent échoués sur les plages. Ils sont sans défense hors de l’eau. Plusieurs mammifères marins vivent dans les grandes étendues d’eau d’eau douce.
Beaucoup de Cetacea sont des animaux migrateurs.
Nombre de mammifères marins sont menacés de disparition en raison de la chasse et de la pollution (source 2024).
Mammifères marins présents en Manche, mer du Nord, golfe de Gascogne et Mer celtiques (avec statut)
La situation géographique particulière du massif armoricain, qui s’avance dans le domaine océanique Atlantique et marque l’entrée de la Manche, amène de nombreux mammifères marins à fréquenter les abords des littoraux Bretons et Normand.
Presque toutes les espèces de mammifères marins répertoriées en France y ont été observées au moins une fois (source : OEB, 2024). Trois espèces se reproduisent toute l’année dans les baies et les archipels des côtes bretonnes : Phocoena phocoena (le marsouin commun), Tursiops truncatus (le grand dauphin) et Halichoerus grypus (le phoque gris).
La majorité de ces animaux sont observés sur les côtes du Finistère (29). L’archipel de Molène (29) et celui des Sept-Îles (22) hébergent notamment d’importantes colonies de phoques gris, de plusieurs centaines individus. D’autres espèces visitent la région chaque année de manière saisonnière ou occasionnelle, dans le but de s’alimenter ou de mettre bas. C’est, par exemple, le cas de Grampus griseus (le dauphin de Risso), de Delphinus delphis (le dauphin commun), ou encore de Balaenoptera acutorostrata (petit rorqual), des Cetacea vivant dans le golfe de Gascogne et en mer d’lroise.
Dans les listes ci-après, le signe (x) indique deux espèces probablement sous-signalées en raison des difficultés d’identification en mer, en conséquence, elles ont été classées en permanentes alors qu’elles engendrent moins d’une observation confirmée par an.
(B) : MANCHE ET MER DU NORD – (N) : GOLFE DE GASCOGNE ET MERS CELTIQUES. Source : DCSMM (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin).
Ordre des Pinnipedia (Pinnipèdes)
La plupart des phoques européens (ordre des Pinnipedia) vivent dans les mers septentrionales, à l’exception de Monachus monachus (nom. vern. = phoque moine de la Méditerranée) et de Phoca (Pusa) hispida (nom.vern. = Phoque annelé, Phoque marbré). Les phoques sont couverts de fourrure et ont une épaisse couche de lard pour les protéger du froid. Leurs narines peuvent se fermer dans l’eau et ils portent des moustaches. Leurs membres sont devenus des nageoires. Ils se nourrissent de poissons et crustacés, ainsi que de calmars et poulpes.
Les phoques européens appartiennent à la famille des Phocidae.
- Phoque veau marin Phoca vitulina Permanent B Occasionnel N
- Phoque gris Halichoerus grypus Permanent
- Phoque annelé Phoca hispida Erratique
- Phoque du Groenland Phoca groenlandica Erratique
- Phoque barbu Erignathus barbatus Erratique
- Phoque à capuchon Cystophora cristata Occasionnel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phocidae
Famille des Odobenidae
- Morse Odobenus rosmarus Absent B Erratique N
https://fr.wikipedia.org/wiki/Odobenidae
Ordre des Cetacea (Cétacés : Baleines, dauphins et marsouins)
L’ordre des Cetacea est divisé en deux sous-ordres :
- les Mysticètes ou baleines à fanons,
- et les Odontocètes ou baleines à dents qui comprennent les cachalots, les dauphins et les marsouins.
Toutes les espèces ont nettement décliné dans les eaux européennes. Leurs membres antérieurs se sont transformés en nageoires et ils ont la peau presque entièrement nue ; ils restent protégés par une épaisse couche de lard sous la peau. Ils respirent par un event. La majorité des cétacés communiquent à la voix et s’orientent à l’aide d’un système d’écholocation.
Famille des Delphinidae (Dauphins)
La plupart des 32 espèces de la famille des Delphinidae sont de petits dauphins agiles, mangeurs de poissons, à la nageoire dorsale proéminente et au long bec garni de nombreuses dents sur chaque mâchoire. Certaines espèces peuvent cependant atteindre jusqu’à 9 m.
- Grand dauphin Tursiops truncatus Permanent
- Dauphin bleu et blanc Stenella coeruleoalba Permanent
- Dauphin commun Delphinus delphis Permanent
- Orque (syn. : Épaulard) Orcinus orca Occasionnel B Permanent N
- Lagénorhynque à bec blanc Lagenorhynchus albirostris Permanent B Erratique N
- Globicéphale noir Globicephala melas Permanent
- Dauphin de Risso (syn. : Grampus)Grampus griseus Permanent
- Lagénorhynque à flanc blanc Lagenorhynchus acutus Occasionnel
- Globicéphale tropical Globicephala macrorhynchus Absent B Inconnu N
- Péponocéphale Peponocephala electra Absent B Erratique N
- Orque naine Feresa attenuata ?
- Pseudorque Pseudorca crassidens ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Delphinidae
Famille des Ziphiidae (Baleines à bec)
- Mésoplodon de True Mesoplodon mirus ?
- Mésoplodon de Gervais Mesoplodon europaeus ?
- Mésoplodon de Sowerby Mesoplodon bidens Occasionnel B Permanent Nx
- Mésoplodon de Blainville Mesoplodon densirostris Inconnu B Occasionnel N
- Hypérodon boréal Hyperoodon ampullatus Occasionnel
- Ziphius (baleine à bec de Cuvier) Ziphius cavirostris Erratique B Permanent N
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ziphiidae
Famille des Balaenopteridae (Baleines à fanons)
Les membres de la famille des Balaenopteridae sont généralement de grands cétacés (jusqu’à 30 m). Ils se nourrissent à travers le gigantesque tamis de leurs fanons, des plaques cornées qui passent le plancton et les poissons.
- Petit rorqual Balaenoptera acutorostrata Permanent
- Rorqual commun Balaenoptera physalus Permanent
- Rorqual boréal (de Rudolphi) Balaenoptera borealis Inconnu B Occasionnel N
- Rorqual bleu Balaenoptera musculus Inconnu B Occasionnel N
- Mégaptère (syn. : Baleine à bosse) Megaptera novaeangliae Occasionnel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balaenopteridae
Famille des Physeteridae (cachalot)
- Cachalot macrocéphale Physeter macrocephalus Inconnu B Permanent N
- Cachalot pygmée Kogia breviceps Absent B Permanent Nx
– Cachalot nain Kogia sima Absent B Inconnu N
Famille des Phocoenidae (Marsouins)
Les six espèces de la famille des Phocoenidae ressemblent à de petits dauphins trapus, sans bec. Certains possèdent une petite nageoire dorsale. Une seule espèce fréquente les eaux européennes.
- Marsouin commun Phocoena phocoena Permanent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phocoenidae
Ordre des Artiodactyles
Remarque
Le taxon des Ungulata (nom. vern. = ongulés), ou mammifères à sabots, est réparti en deux ordres, celui des ongulés à deux doigts (Artiodactyles), dont les porcs, les moutons, bœufs et cerfs, et celui des ongulés au nombre impair de doigts (Périssodactyles), dont les chevaux, tapirs et rhinocéros qui portent un seul ou trois sabots à chaque pied.
Famille des Suidae (Porcins)
Les huit espèces de la famille des Suidae (nom. vern. = porcins) sont originaires de l’Ancien Monde.
Le sanglier est l’ancêtre du cochon domestique.
- Sus scrofa (Sanglier)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suidae
Famille des Cervidae (Cervidés)
La famille des Cervidae compte environ 53 espèces dont dix vivent en Europe. Comme chez les Bovidae, leur aire de répartition a été modifiée par la chasse ou les introductions. Les mâles de la majorité des espèces portent des bois qui tombent après la saison du rut. La femelle du renne porte également des bois. Pendant le rut, les mâles de quelques espèces défendent un territoire et brament souvent bruyamment. Ce sont tous des ruminants.
- Capreolus capreolus (Chevreuil)
- Cervus elaphus (Cerf élaphe)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cervidae
Famille des Bovidae (Bovins, Ovins et Caprins)
La famille des Bovidae compte approximativement 127 espèces dont la taille va de l’énorme bison à la minuscule gazelle. Ce sont tous des ruminants à l’estomac spécialisé qui leur permet de digérer la cellulose. La plupart des espèces ont des cornes qui sont en matière cornée recouvrant un noyau osseux qui pousse sur le crâne. Toutes les espèces européennes sont grégaires et vivent le plus souvent en troupeaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bovidae
Ordre des Rondentia (Rongeurs)
La majorité des mammifères appartiennent à l’ordre des Rondentia qui rassemble plus de 1 790 espèces. Comme leur nom l’indique, ce sont des mammifères qui rongent leur nourriture grâce à des incisives bien développées, suivies d’un diastème (espace), puis d’une rangée de molaires.
Tous les milieux naturels abritent au moins une ou deux espèces de rongeurs, sauf les océans et les régions polaires de gel permanent. Ils sont terrestres ou aquatiques, arboricoles ou fouisseurs, nocturnes ou diurnes.
Famille des Sciuridae (Ecureuils)
Sur les 250 espèces d’écureuils (famille des Sciuridae), cinq seulement sont originaires d’Europe. Ce sont Sciurus vulgaris (nom. vern. = Ecureuil roux), Spermophilus (= Citellus) citellus (nom. vern. = Souslik), Spermophilus (= Citellus) suslicus (Souslik tacheté), Marmota marmota (Marmotte des Alpes) et Pteromys volans (nom. vern. = Ecureuil volant, Palatouche). Ce dernier est une espèce sibérienne présente également en Finlande et dans les États baltes.
- Sciurus vulgaris (Ecureuil roux)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sciuridae
Famille des Castoridae (Castors)
Toutes les espèces de cette petite famille (Castoridae) vivent dans l’hémisphère nord. Les castors sont parmi les rares mammifères à pouvoir de modifier leur environnement.
- Castor fiber (Castor d’Europe)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Castoridae
La marque la plus visible du castor (Castor fiber) est le barrage fait de bois et de terre qu’il construit parfois, pour maintenir l’eau à un niveau qui lui convient.
Familles des Muridae & Cricetidae (Rats, Souris, Campagnols, Mulots et Hamster) – super-famille, les Muroidea.
Les Muridae, qui rassemblent 1 160 espèces, forment la plus grande des familles de mammifères.
Elle comprend les souris et les rats, ainsi que les hamsters, lemmings et campagnols et, en dehors d’Europe, les gerbilles. La plupart sont assez petits, produisent plusieurs portées par an et ne vivent pas très longtemps. Plusieurs espèces sont considérées comme nuisibles et ravagent les cultures, les greniers et garde-manger.
Certaines espèces transmettent par ailleurs des maladies mortelles pour l’homme comme la peste et la leptospirose. Beaucoup d’espèces sont difficiles, voire impossibles, à déterminer dans la nature, mais les molaires sont caractéristiques et très différentes d’un taxon à l’autre.
Famille des Muridae
- Apodemus sylvaticus (Mulot sylvestre)
- Micromys minutus (Rat des moissons)
- Rattus rattus (Rat noir)
- Rattus norvegicus (Rat surmulot)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Muridae
Famille des Cricetidae
Les Cricetidae sont une famille de Rondentia. Auparavant le contenu de cette famille était placé avec d’autres sous la famille des Muridae, mais les études récentes tendent à distinguer six familles, dont les Cricetidae, au sein d’une superfamille, les Muroidea.
- Arvicola sapidus (Campagnol amphibie)
- Microtus agrestis (Campagnol agreste)
- Microtus arvalis Campagnol des champs)
- Microtus gerbei (Campagnol de Gerbe)
- Microtus subterraneus (Campagnol souterrain)
- Myodes glareolus (Campagnol roussâtre)
- Ondatra zibethicus (Rat musqué)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cricetidae
Famille des Gliridae (Loirs, Lérots et muscardins)
La petite famille des Gliridae compte environ 16 espèces en Europe, Asie et Afrique. Avec leur queue touffue, ils ressemblent assez à de petits écureuils. Les espèces européennes sont plutôt bruyantes et poussent divers cris aigus. Elles habitent essentiellement dans les bois et forêts, mais on les trouve aussi dans les vergers et jardins. Les Gliridae mangent des graines, des bourgeons et des insectes. Ils sont arboricoles et souvent nocturnes. Les espèces européennes entrent en hibernation en automne, au sol ou sous la terre.
- Eliomys quercinus (Lérot)
- Muscardinus avellanarius (Muscardin)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gliridae
Famille des Myocastoridae (Ragondins)
- Myocastor coypus (Ragondin)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Myocastoridae
Ordre des Lagomorphes (Lapins et lièvres)
L’ordre des Lagomorphes rassemble approximativement 65 espèces de lapins, lièvres et pikas dans le monde entier. Toutes les espèces européennes possèdent de longues oreilles et des pattes postérieures relativement longues qui leur donnent cette allure sautillante caractéristique.
Les lapins d’Europe creusent des terriers qui forment fréquemment des réseaux complexes, mais les autres espèces vivent à la surface. Les lagomorphes se distinguent des rongeurs par la présence d’une seconde paire de petites incisives, située derrière la première, sur la mâchoire supérieure.
Lapins et lièvres appartiennent à la famille des Leporidae.
- Oryctolagus cuniculus (Lapin de garenne)
- Lepus europaeus (Lièvre d’Europe)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leporidae
Sources bibliographiques personnelles :
- ARTHUR L. et LEMAIRE M. – Les chauves-souris : maitresses de la nuit – Description, mœurs, observation, protection (1999)
- AULAGNIER S., HAFFNER P., MITCHELL-JONES A.J., MOUTOU F. & ZIMA J. – Guide des mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (2008)
- BENHAMOU S. – Le domaine vital des mammifères terrestres (1998)
- BOURLIERE F. – Les techniques d’échantillonnage utilisables pour l’étude des populations de grands mammifères sauvages (1963)
- BROUSSE S. & LEFRANÇOIS S. – Mammifères en Bretagne (2015)
- CHOQUENE G.-L. et al. – Suivi des populations de chauves souris – Remparts de Dinan (22) (2001)
- CLARCK M. – Les mammifères – Guide de terrain (1991)
- Collectif – Faune de France : Mammifères de France (1999)
- Collectif – Atlas des Mammifères sauvage de France (1984)
- Collectif – Les Mammifères sauvages de Normandie : Statut et répartition (2004)
- DUGUY R. & ROBINEAU D. – Guide des Mammifères marins d’Europe (1982)
- GINET R. et al. – Essai d’abris artificiels pour les chauves-souris sylvicoles (Mammifères, Chiroptères) (1977)
- GODIN J. – Etude de la mortalité animale (oiseaux et mammifères) sur les autorautes A2 et A23 entre Saint-Aybert et Lezennes (1998)
- GRASSE P.-P. – Zoologie – Tome 2 : Vertébrés (1985)
- J.O. – Arrêté du 17 avril 1981 fixant les listes des MAMMIFERES protégés sur l’ensemble du territoire
- LECOINTRE G. & al. – Classification phylogénétique du vivant (2001)
- MACDONALD D. & BARRETT P. – Guide complet des Mammifères de France et d’Europe (1995)
- REALE D. – Ressources trophiques et reproduction chez les mammifères et les oiseaux (1997)
- SCHOBER W. & GRIMMBERGER – Guide des chauves-Souris d’Europe – Biologie, identification et protection (1991)
- SIMONNET F. (coord) – Atlas des Mammifères de Bretagne (2017)
- SPITZ F. – Les techniques d’échantillonnage utilisées dans l’étude des populations de petits mammifères (1963)
Sources internet web 2.0
- DCSMM (SIMM) https://dcsmm.milieumarinfrance.fr/ consulté le 21 novembre 2024
- Fabien Clouette, « Une coprésence littorale controversée », Revue d’anthropologie des connaissances https://journals.openedition.org/rac/27278 consulté le 19 novembre 2024
- GMB https://gmb.bzh/liste-des-mammiferes-en-bretagne/ consulté le 23 novembre 2024
- GREC https://www.cetaces.org/ consulté le 28 novembre 2024
- ITIS www.itis.gov consulté le 10 novembre 2024
- OEB https://bretagne-environnement.fr/article/littoral-breton-biodiversite-remarquable consulté le 28 novembre 2024
- Wikipedia.org consulté le 20 novembre 2024
- Le système d’Information sur le Milieu Marin (SIMM) aspire à de faciliter le partage et la diffusion des données sur le milieu marin. Pour cela, il s’appuie sur les banques de données et les systèmes d’information déjà organisés sur ce domaine, et en crée de nouveaux. Le SIMM fédère les acteurs des données publiques sur le milieu marin (services de l’État, établissements publics, etc.).
Application mobile
- OBSenMER est une plateforme pour les observations en mer.
OBSenMER est une plateforme collaborative qui facilite la saisie et l’analyse des observations en mer. Elle concerne tous les types d’observations : mammifères marins, tortues marines, poissons, oiseaux, mais également les activités humaines, telles que la plaisance, la pêche, la pollution, etc.
OBSenMER s’adresse aussi bien au grand public qu’aux structures naturalistes professionnelles, et collecte aussi bien les données de sciences participatives que les données issues d’un protocole expert.
Sources photographiques
- fr.wikipedia.org – CC-BY-SA (versions 2.5 ; 3.0 et 4.0)
- Gaby AR BRAZ Dirlem – Nikon D700 – Ecosystema.fr ™ ©
Licence Creative Commons : CC BY-NC-ND 4.0 - Pas d’utilisation commerciale / Pas de modification.